« C’est fait, j’ai ma carte, je demande à tous de faire comme moi ». C’edt en ces termes que s’est exprimé le Premier ministre, jean-LMichel Sama Lukonde hier mercredi 25 janvier 2023 à Lubumbashi, au sortir du bureau d’identification et d’enrôlement des électeurs. Le chef de l’Exécutif national, qui lançait cette opération pour la deuxième aire opérationnelle.
« C’est une indication aussi en termes d’identification parce qu’après la CENI, l’ONIP prendra le relais dans le but de délivrer la carte d’identité », a dit le Premier ministre avant d’inviter « ceux qui pourront, dans les grands centres urbains, procéder à un pré-enregistrement, parce que ça permet de gagner du temps. Mais ceux qui ne le peuvent pas, ils peuvent toujours venir remplir les fiches normalement ».
Pour Sama Lukonde, son geste constituait aussi une invitation, une sensibilisation à faire pas seulement à notre niveau mais aussi au niveau des autorités provinciales qui nous ont accompagné dans cette opération pour inviter toute la population congolaise, du moins ceux qui sont en âge de voter, à s’enrôler massivement pour choisir les dirigeants qu’ils veulent avoir demain ».
Le Premier ministre posait ainsi son acte civique sous le regard témoin d’une immense foule qui l’a accompagné au collège Imara pour le lancement de cette opération d’enrôlement, après le meeting qu’il a tenu la veille, mardi 24 janvier place de la poste.
Communion avec la masse à la place Tshombe

Devant une foule plus immense encore, Sama Lukonde a fait le plaidoyer de l’enrôlement pour inviter ses compatriotes à s’acquitter de ce devoir civique. En fait, Sama Lukonde baignait dans une marée humaine depuis l’aéroport de la Luano où son avionvenait d’atterrir jusqu’à la grand place de la poste dénommée « Moïse Tshombe ». Ici aussi, une foule en liesse depuis tôt le matin, bravant le soleil caniculaire de cette journée.
Entonnant des chansons et scandant des slogans sur la victoire de « Fatshi béton » aux élections de 2023, dans un élan d’une véritable démonstration de force capable de tout écraser sur leur passage.
Dans son message, Sama Lukonde a appelé à l’unité des forces politiques et sociales autour de la vision salvatrice du Président Félix Tshisekedi et à s’approprier du processus d’enrôlement des électeurs et d’identification de la population en cours.
« Je suis très heureux pour l’accueil que vous m’avez réservé, moi, le Premier Ministre ainsi que la délégation venue de Kinshasa. Je dis merci à tous les fils et toutes les filles de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de Baba Kyungu wa Kumwanza. Aujourd’hui, c’est un jour joyeux et nous sommes dans une nouvelle année, 2023. Et, c’est pour la première fois que je vienne chez mes parents dans le Haut-Katanga. Donc, je vous souhaite une bonne année. Que Dieu vous bénisse. Aujourd’hui est le jour que nous montrons notre force, notre Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a la vision d’unifier le pays. Il avait voulu passer le message sur « l’union sacrée ». Et, c’est la raison pour laquelle les leaders politiques avaient accepté de le suivre dans sa vision de l’Union sacrée. Et aujourd’hui, nous disons à tous les partis membres de l’Union sacrée, ceux qui nous ont reçu aujourd’hui, nous leur disons merci pour cet accueil, et pour avoir démontré notre force. Chez nous un adage dit un « seul doigt ne peut pas tuer le pou ». Il faut que nous nous unissions comme on le dit « l’union fait la force », a fait savoir Jean-Michel Sama Lukonde.
Concernant la bonne tenue des élections en décembre prochain, le Chef du Gouvernement Sama Lukonde a rassuré encore une fois de plus de l’accompagnement du Gouvernement à la CENI pour des élections de qualité en décembre prochain.
Jean-Michel Sama Lukonde a terminé son message sous une fine pluie interprétée comme signe de bénédiction divine.