Ce viaduc situé sur l’avenue ex-Flambeau va disparaître du paysage kinois à partir de ce lundi. La Société congolaise des transports et de port (SCTP ex-Onatra) va, en effet, procéder à sa dépose, autrement dit à son enlèvement.
Un gros soulagement pour les usagers de ce tronçon qui franchissaient ce passage à niveau la peur au ventre, car craignant son écroulement à tout moment. Pas trôt, cependant, puisque cela faisait plus de trois ans que, les tripes nouées, les kinois appelaient à une intervention pour craindre le pire avec ce viaduc (pont rail) situé non loin de la Bralima, mais sans suite jusque-là.
Construit en 1935, ce pont présentait plusieurs lézardes de toutes parts, et les ingénieurs assurent que c’est un miracle qu’il tienne encore. Le 30 avril 2022, le Ministre d’Etat en charge des Infrastructures et le Ministre des Transports avaient visité ce viaduc, en compagnie de leurs experts. Gisaro et Okende avaient conclu en la nécessité de le démonter urgemment. Mais depuis lors, plus de sept mois s’étaient écoulés … et la structure menaçait plus que jamais de s’écrouler à tout moment.