Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, s’est entretenu, ce jeudi 8 décembre 2022 à la Primature, avec Murat Ülku Büyükelçi, l’ambassadeur de la Turquie en RDC, sur les perspectives de renforcement de la coopération qui lie les deux pays. A l’issue de cette audience, Murat Ülku, s’est dit très satisfait de l’attention que le chef de l’exécutif national lui a accordée.
«C’est un grand honneur pour moi, d’être reçu aujourd’hui par son excellence Monsieur le Premier Ministre. Ça fait quelque mois que j’ai commencé ma mission ici à Kinshasa et heureusement, aujourd’hui, c’était une occasion, pour moi, de me présenter au Chef du gouvernement et aussi de faire un peu un tour d’horizon au niveau de nos relations entre la Turquie et la RDC. Avec cette haute autorité, nos échanges ont passé en revue tous les dossiers qui existent sur la table au niveau de la coopération bilatérale. C’est peut-être un briefing », a dit le diplomate turque.
Il s’est dit « très heureux parce que le Chef du gouvernement a suivi ma présentation avec grand intérêt. Et comme vous le savez, récemment, le Président de la Turquie, son excellence Recep Tayyip Erdoğan, a effectué une visite à Kinshasa. D’une façon, c’était une occasion aussi pour faire le suivi de cette visite avec son Excellence Monsieur le Premier Ministre ».
Les deux personnalités, a poursuivi l’ambassadeur turque, ont parlé « de plusieurs volets de notre coopération. Aussi, c’était une occasion de confirmer, encore une fois, la forte volonté politique qui existe au plus haut niveau des deux côtés pour approfondir notre coopération, pour diversifier un peu nos activités dans tous les domaines possibles ». Et Murat Ülku a « constaté avec grande satisfaction que le Chef du gouvernement est tout à fait au courant de tous ces dossiers et il m’a donné des instructions, ses commentaires sur plusieurs dossiers. C’était une occasion pour moi aussi de sentir le soutien continu du gouvernement congolais en exerçant mon mandat. C’est essentiel pour tous les ambassadeurs ».
Pour le nouvel ambassadeur de la Turquie en RDC, « c’était une visite très importante. Je sens déjà que dans les périodes à venir, nous allons avoir une interaction très accrue et très riche entre les deux pays».
A l’occasion de la visite du Président turc en février dernier à Kinshasa, le gouvernement congolais avait conclu sept accords avec le gouvernement Turc. Des accords qui avaient porté notamment sur « la sécurité, les infrastructures, la santé, et le transport ».
Le Président turc était alors accompagné d’une importante délégation composée de membres du gouvernement et d’hommes d’affaires de la Turquie. On notera aussi que le volume des investissements turcs en RDC ne cesse de croître.
Avec Celcom/Primature