Fonction publique : Bertin Menetudia, premier SG au Numérique, présenté au personnel

Le Ministre du Numérique, Désiré Cashimir Eberande Kolongele, a présenté au personnel de son administration, jeudi 8 décembre 2022, le tout premier Secrétaire général de ce ministère en République démocratique du Congo, Bertin Menetudia Mantobo.

Bertin Menetudia Mantobo, Premier Secrétaire Général au Numérique

Dans son intervention de circonstance, le Ministre Désiré Cashimir Eberande a présenté le nouveau Secrétaire général comme une personnalité pétrie de qualités indéniables à qui il a souhaité plein succès dans sa nouvelle fonction tout en lui promettant son étroite collaboration. Il faut noter que Bertin Menetudia Mantobo est un Secrétaire général déjà nommé, mais qui vient ainsi d’être affecté au Secrétariat général de ce nouveau ministère en RDC.

Poursuivant son intervention, le Ministre du Numérique est revenu sur la vision du Chef de l’Etat sur ce ministère d’avenir dont l’administration vient d’être confiée à ce fils du pays, congolais de père et de mère, pour faire du Numérique « un levier de croissance, d’intégration et de bonne gouvernance ».

Dans cette perspective, a-t-il poursuivi, son Ministère dispose déjà d’un plan national numérique qui existait avant la création du ministère en 2021. « Le Ministère du numérique est un ministère qui va révolutionner la gouvernance, parce qu’ailleurs, c’est arrivé(…) », a assuré Eberande face au personnel.

Et à celui-ci, il a fait savoir qu’avec le concours du Vice-premier ministre, Ministre de la Fonction publique, Organisation des services publics, Jean Pierre Lihau, un travail a déjà été fait sur la mise en place de ce Secrétariat général. « Rassurez-vous qu’un cadre organique a été mis en place, signé, validé et annoté au conseil des ministres, de telle sorte qu’aujourd’hui, dans ce cadre organique que nous avons comme dans toutes les autres administrations publiques, il y a un Secrétaire général des directions, des divisions, ainsi de suite », a-t-il fait savoir avant de poursuivre : « C’est sur base de ce cadre organique que l’un des Secrétaires généraux nommés par ordonnance présidentielle a été affecté ici, c’est Monsieur Bertin Menetudia Mantobo. Il est congolais de père et de mère(…) ».

Abordant certaines doléances liées, notamment, aux agents litigieux, non répertoriés dans le récent arrêté signé, le Ministre Eberande a promis promet de mettre les choses en ordre en attendant que le nouveau Secrétaire général fasse ce qui relève de ses compétences pour que ces derniers soient admis et payés normalement comme des agents de son administration.

L’histoire retiendra donc qu’en République démocratique du Congo, un certain Bertin Menetudia Mantobo a été le tout premier Secrétaire général au numérique. C’est, d’ailleurs, lui qui avait ouvert la cérémonie de sa propre présentation en souhaitant la bienvenue au Ministre de tutelle et aux agents.

JEK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *