Le Conseil supérieur de la magistrature (CMS) a fixé au 9 octobre prochain le concours de recrutement de nouveaux magistrats pour la session 2022. Pour ce faire, le Secrétaire permanent du CSM a publié, le 30 septembre dernier, la liste des 30 centres de passation du concours dans la ville de Kinshasa. Mais pour l’ensemble du pays, et au vu du nombre élevé des candidats par ressort des cours d’appel par province ainsi que des difficultés de mobilité, ce sont quinze (15) sites qui ont été retenus pour le concours dans les chefs-lieux des onze anciennes provinces, et dans trois chefs-lieux des provinces démembrées.
Le CSM prévoit de recruter 3.000 nouveaux magistrats dont 1500 seront pris en charge la première année et 1.500 autres l’année suivante dans différents parquets civils et militaires. Le projet d’ordonnance de nomination des premiers 1.500 nouveaux magistrats devra être transmis au Président de la République le 30 novembre 2022, selon une décision du CSM qui a arrêté neuf (9) matières pour ce concours, à savoir : la procédure pénale , la procédure civile, le droit pénal général, le droit pénal spécial, le droit civil des personnes, le droit civil des obligations, le droit civil des biens, l’éthique et la déontologie des magistrats.
Le Conseil avait amorcé le processus de recrutement des candidats le 21 mars dernier avec le dépôt des candidatures au 23 mars. La publication des résultats du concours est prévue pour le 31 octobre 2022.
Ci-dessous, la liste des sites de passation du concours dans la ville de Kinshasa.
A.O