ICCN : Le Parquet de Gombe ouvre une information judiciaire contre Olivier Mushete

Le Parquet général près le tribunal de grand instance de Kinshasa/Gombe a émis, en date du 24 septembre 2022, un avis de recherche contre Olivier Mushete, ancien Directeur général de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), et cinq de ses anciens collaborateurs, à savoir Albert Hugues Ndele Ndjoli, Roger Bokwala et Richard Sulu. Le quintet est reproché, aux termes de l’avis de recherche, de détournement des deniers publics, blanchiment des capitaux et financement du terrorisme.

L’intéressé principal s’est présenté lundi 26 septembre au Parquet d’où il est reparti libre. Selon ses proches, l’avis de recherche serait tombé caduc mais personne n’a indiqué si le dossier a été classé.

Lire notre précédent article à ce lien : https://congoguardian.com/2022/09/17/iccn-des-interimaires-succedent-a-des-interimaires/

Olivier Mushete et Vincent Imbongo viennent très récemment d’être remplacés à la tête de l’ICCN par Henry Mbale et Bernard Mbath nommés par la Vice-Premier ministre en charge de l’Environnement. Les deux dirigeants étaient en conflit ouvert autour de la gestion de l’Institut. Le DGA Imbongo avait même adressé une lettre à la VPM Eve Bazaïba dans laquelle il exposait les malversations financières de son titulaire.

JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *