Depuis le départ, de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), de Cosmat Wilungula, cet établissement n’a plus trou vé de stabilité. Parti à la suite d’un contrôle de l’Inspection générale des finances (IGF) dont les conclusions n’ont jamais fait l’unanimité, Wilingula et son adjoint ont été remplacés par des intérimaires qui, à leur tour, viennent d’être remplacés par de nouveaux intérimaires.
Henri Mbale Kunzi et Bernard Mbath Nzekana viennent, en effet, d’être nommé respectivement Directeur général ad intérim et Directeur général adjoint ad intérim à l’ICCN à la faveur de l’arrêté ministériel N° 032/CAB/VPM-MIN/EDD/EBM/TSB/-PDK/02/2022 du 16 septembre 2022. Celui-ci vient, à son tour, abroger un précédent arrêté daté du 13 septembre 2022 mettant fin à l’intérim du DG a.i et du DGA a.i du même établissement.
C’est, en effet, Olivier Mushiete Nkole qui avait remplacé Wilungula début août 2021 lorsque celui-ci avait démissionné après avoir été suspendu par le Secrétaire général à l’environnement. Mushiete n’a jamais été accepté par les agents de l’ICCN en raison de ses méthodes de gestion. Des méthodes qui l’ont dressé contre son adjoint, Vincent Imbongo qui l’accusera de criminalité financière pour laquelle il avait sollicité un contrôle de l’IGF ou de la Cour des comptes.
Au bout du compte, Mushiete, Imbongo et leurs divergences – pour lesquelles ils en étaient arrivés aux mains – ont été mis à la porte par Eve Bazaïba.
A.O