Vidiye Tshimanga arrêté et transféré à la prison de Makala

Vidiye Tshimanga, ancien Conseiller spécial du Chef de l’Etat en charge des questions stratégiques, a été mis sous mandat d’arrêt provisoire ce mercredi soir et transféré à la prison centrale de Makala. Tshimanga était allé répondre à une invitation lui adressée lundi dernier par le Procureur général près le parquet de Kinshasa/Gombe. L’invitation était en rapport avec des faits liés à ses propos qu’il aurait tenus dans le cadre des entretiens pour investissements qui se sont avérés être une enquête sur la corruption, enquête menée par l’Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP).

Concomitamment à cette invitation, le Procureur général avait requis la contribution du Guichet unique de création d’entreprise et de l’Agence pour la lutte contre la corruption en vue de recueillir tout fait en rapport avec le dossier.

La défense de Vidiye Tshimanga clame son innocence et parle d’une affaire basée sur des propos sortis de leur contexte. Me Théodore Ngoyi fait savoir, en effet, que les propos dont question représentent quelque 10 minutes seulement sur des enregistrements d’au moins 4 heures. Il affirme aussi que son client dispose de deux heures d’enregistrements qui seront exploités en temps voulu.

A.O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *