Le Ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique vient de signer une convention de partenariat ce lundi 19 septembre avec la Fédération Wallonie Bruxelles en matière de formation du corps enseignant. Une convention ayant pour but de former l’enseignant congolais afin de le mettre à la hauteur des attentes du siècle.
A en croire Pierre-Yves Jeholet, Président de la Fédération Wallonie Bruxelles, le nouvel exercice allant de 2022 en 2026 concerne particulièrement les provinces de Haut Katanga, Haut Lomami, Lualaba, Tanganyika et Kasaï Oriental. L’objectif général est de contribuer à une éducation de qualité pour tous, sur un pied d’égalité, avec des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie, a-t-il dit.
À la Vice-Ministre de l’EPST, Mme Aminata Namasia, de louer l’initiative: « Ce projet vient de contribuer sensiblement aux ambitions du pays qui est de construire un système éducatif inclusif et de qualité à même de contribuer efficacement au développement national, à la promotion de la paix et une citoyenneté active ».
C’est juste après ces allocutions que les deux partenaires, notamment la Vice-Ministre de L’EPST, Mme Aminata Namasia, et le Président de la Fédération Wallonie Bruxelles, Pierre Yves Jeholet, ont procédé à la signature de la Convention dont le budget indicatif global s’élève à 3 296 000 d’euros.