Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi a réuni, ce mardi 13 septembre 2022, les principaux syndicats de l’EPST pour annoncer la relance des réunions d’évaluation des cahiers des charges de chaque secteur. Inscrite dans l’esprit du dialogue social prôné par le chef de l’Etat, cette réunion avait aussi pour but d’entretenir la paix sociale qui règne si heureusement dans le secteur.
Face à Tony Mwaba, des syndicats des enseignants, ceux de l’administration publique du Secrétariat général ainsi que de l’Inspection Générale. D’entrée de jeu le Ministre Tony Mwaba Kazadi a souligné l’opportunité de reprendre les réunions d’évaluation des cahiers de charges de différentes délégations syndicales sur leurs réalisations effectives, celles qui sont en cours et celles qui ne sont pas encore opérées.
Le patron de l’EPST a également relevé la nécessité de mettre de l’ordre, non pas dans le sens de museler les syndicalistes, mais plutôt d’améliorer les approches de différentes revendications.
Pour Tony Mwaba, il y a urgence d’organiser la formation des syndiqués pour leur donner les ABC des modes de revendication. Il a, en effet, fait remarquer que certains syndicalistes ne savent pas identifier les problèmes et trouver la cible avant de définir les actions à mener.
Dans un contexte où le dialogue est permanent, on ne peut pas comprendre que les gens mènent les actions en perturbant l’ordre public, surtout lorsque l’on sait qu’il existe des problèmes que lui a hérités, a encore noté Mwaba Kazadi. Qui a encore fait observer que ces problèmes sont en train de trouver des solutions grâce à son implication. C’est ainsi qu’il a invité les syndicalistes à privilégier l’essentiel au lieu de décréter une fatwa contre un Ministre.
Par ailleurs, le professeur Tony Mwaba s’est insurgé contre certaines pratiques illicites entretenues par certains syndicalistes qui s’immiscent dans le fonctionnement l’administration. Il a, à ce sujet, a rappelé que les Chefs d’établissement, qui ont le statut de gestionnaire, sont soumis à un statut particulier.
Comment un Chef d’établissement qui perçoit des frais illégaux, bénéficie en même temps du soutien de certains syndicalistes qui menacent d’aller en grève puisque ayant été sanctionnés, s’est encore interrogé le patron de l’EPST ? Il a aussi révélé que certains syndicalistes ont menacé d’aller en grève parce que dans la dernière mise en place des cadres de l’EPST, il y a eu 60% des ressortissants de l’Equateur. Et si c’était le contraire? S’est-il interrogé.
Sur un autre tableau, le Ministre Tony Mwaba Kazadi et ses interlocuteurs ont abordé des questions d’actualité au niveau de l’EPST, notamment la mission envoyée dans les provinces pour identifier les syndicalistes, la caisse de retraite des enseignants, le comportement des syndiqués et les félicitations au Ministre pour le dialogue permanent. La mission a été suspendue en attendant de recevoir les détails et de comprendre pourquoi une mission dont l’ordre de mission signé en mai, est exécuté en septembre.
Enfin, le Ministre a exhorté les permanents et les délégués syndicaux de l’EPST à restituer les conclusions de cette réunion à leurs bases.
Avec Celcom/EPST