Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, le docteur Jean-Jacques Mbungani Mbanda, a déclaré, lundi 22 Août 2022, une nouvelle épidémie d’Ebola à Beni, province du Nord-Kivu, après l’identification d’un premier cas qui est décédé. « Il s’agit d’un sujet de 46 ans de sexe féminin hospitalisé en date du 26 juillet 2022 à l’hôpital général de référence de Beni. Il est décédé dans un tableau de détresse respiratoire sur un terrain d’immunopression VIH-tuberculose en date du 15 Août 2022 aux soins intensifs à Beni », renseigne le Ministre de la santé.
Jean-Jacques Mbungani révèle également qu’un prélèvement de routine « a été effectué en la même date à Beni. L’échantillon a été testé positif à la maladie à virus Ebola au laboratoire de Beni à Beni puis confirmé au laboratoire de l’INRB à Goma ».
Des équipes sont déjà mobilisées pour faire face à cette nouvelle épidémie. « Fortes de l’expérience acquise dans la gestion de cette maladie et avec la disponibilité des vaccins et des molécules thérapeutiques, les équipes de la division provinciale de la santé et de la zone de santé de Beni sont déjà à pied d’œuvre sur le terrain pour mener les activités de riposte, notamment la décontamination des établissements des soins et des ménages, aussi le listage et le suivi d’environ 160 contacts identifiés en ce jour », rassure le Ministre avant d’ajouter : « La planification de la vaccination et de la prise en charge des cas, la sensibilisation de la population.
Cette nouvelle épidémie est la 14ème que connaît la ville de Beni. La dernière avait été déclarée domptée à la mi-décembre 2021.