Maï-Ndombe : L’investiture du Gouvernement Rita Bola annulée

Prévue pour le 18 août 2022, la session extraordinaire de l’Assemblée provinciale de Maï-Ndombe, qui devait investir le Gouvernement de la nouvelle Gouverneure Rita Bola, n’aura plus lieu. Des sources de l’assemblée délibérante invoquent des raisons financières pour justifier cette annulation.

Cette investiture a été renvoyée à la session ordinaire. La nouvelle Gouverneure va gérer la province avec l’équipe gouvernementale de son prédécesseur jusqu’à la session ordinaire de septembre prochain. Élue Gouverneure le 6 mai 2022, Rita Bola a été investie le 18 juillet dernier par ordonnance présidentielle après un contentieux électoral aux premier et second degrés, contentieux initié par le candidat malheureux Frédéric Mwafwa.

Le Maï-Ndombe est l’unique province de l’Ouest de la RDC en proie à des conflits intercommunautaires meurtriers. Depuis plusieurs mois, en effet, les communautés teke et yaka s’affrontent dans le territoire de Kwamouthe, se disputant les dividendes coutumiers, du moins selon la justification officielle.

Ces affrontements ont déjà causé plusieurs morts, dont 3 militaires et 3 policiers la semaine dernière, ainsi que l’incendie des maisons, le vol de bétails et la destruction des champs ; tout cela dans l’indifférence quasi-totale des autorités au niveau national. C’est seulement au conseil des ministres de vendredi dernier que le chef de l’Etat s’en est dit préoccupé avant d’instruire les ministres concernés pour y mettre fin le plus rapidement possible.

JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *