Trois militaires et trois policiers ont été tués mercredi 10 août 2022 par des hommes armés à Kwamouth, plus précisément au village Ngambomi, dans la province de Maï-Ndombe. Faisant partie des forces de sécurité et de l’ordre dépêchés dans ce territoire pour y rétablir la paix et la sécurité, ces six agents ont été pris en étau par des assaillants qu’ils étaient allés désarmer.
Cette information a été confirmée par l’Administrateur du territoire de Kwamouth au terme d’une réunion du conseil local de sécurité.
Le territoire de Kwamouth est, depuis plus de trois mois, en proie à des conflits intercommunautaires opposant les yaka aux teke. Tout est parti d’un différend sur la répartition des dividendes coutumier avant que les choses ne s’enveniment lorsque les autochtones, teke, ont appris que mes yaka ont installé un chef coutumier dans un des villages de ce territoire.
Depuis le début de ces affrontements meurtriers, la population de Kwamouth se plaint du silence des autorités et craignent que ce conflit ne dégénère comme à Yumbi.