Le Gouvernement de la République et le banc syndical de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) sont réunis depuis ce lundi au Kongo Central pour évaluer l’addendum au « Protocole de Bibwa » signé le 19 novembre 2021. Cette évaluation, dont les travaux ont été ouverts par le Ministre de l’EPST, Tony Mwaba Kazadi, a pour but de baliser la voie à une rentrée scolaire apaisée dès le 05 septembre prochain à 7 h30’ sur toute l’étendue du territoire national.
Il s’agit donc de capitaliser les difficultés de l’année scolaire 2021-2022 qui avait connu un début difficile suite à une grève sèche. C’est celle-ci qui avait conduit aux négociations ayant abouti à la conclusion et la signature de l’addendum au protocole d’accord de Bibwa.
Malgré ce début chaotique le ministre de l’EPST avait réussi à redresser la barre et transformer cette année scolaire en un parcours de réalisations, 48 au total, pour l’intérêt de l’enseignement. Ces réalisations sont, notamment, l’augmentation des salaires des enseignants, les indemnités de transport et de logement pour les enseignants des chefs-lieux des provinces, la prime de brousse à ceux de l’arrière-pays, la prime de la gratuité aux enseignants du primaire, etc.
Les travaux de Mbuela Lodge ont été convoqués sur instruction du Chef de l’Etat et se tiennent sous la coordination du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, qui est représenté par le Ministre de l’EPST.
A.O