Les réseaux sociaux grouillent d’une nouvelle devenue virale, faisant état d’un froid exceptionnel qui frapperait certaines parties de la planète à partir de la semaine prochaine jusqu’au 22 août. Ce froid serait consécutif au phénomène Aphélion qui désigne une période où la terre s’éloigne du soleil.
Le froid annoncé, indiquent toujours ces nouvelles, pourrait affecter la santé humaine. L’on annonce ainsi la fièvre, la grippe et des essoufflements. Bien entendu, pour s’en prémunir, l’on avance plusieurs recommandations, notamment bien se couvrir, porter le cache-nez, s’alimenter correctement et faire du sport, etc.
La plupart de ces publications citent l’OMS comme source.
Faux, rétorquent d’autres publications
D’autres publications atténuent cependant toutes ces nouvelles pour avancer que le phénomène Aphélion n’aurait pas d’impact particulier sur la santé humaine. Ces publications prennent comme source la National aeronautics and space administration (Nasa) qui aurait été citée par l’Agence France presse (Afp) dans une dépêche où serait également intervenue le professeur Andrea Sánchez.
Cette nouvelle version avance donc que l’aphélie se produit début juillet et non du vendredi 17 juin ou à la fin de la première quinzaine de juillet jusqu’au 22 août. D’après Husin Alatas, professeur de physique théorique à l’Université Ipb (Indonésie) citée dans cette version, « le phénomène d’Aphélie ne dure que très peu de temps et pour 2022 cet Aphélie se produira le 4 juillet 2022 à 14h 10, heure de l’Indonésie occidentale (Wib) ». Il ajoute que « la distance entre la terre et le soleil est de 152.098.455 Km. Pendant ce temps, le périhélie (Point de l’orbite d’une planète qui est le plus proche du Soleil) s’est produit le 4 janvier à 13h52 Wib avec la distance entre la terre et le soleil atteignant 147.105.052 kilomètres ».
Selon la professeure Andrea Sánchez, qui aurait été interrogée par l’Afp, l’Aphélion n’a pas d’effet sur la santé humaine ni aucun rapport avec le climat. Le changement de température au cours des saisons de l’année est dû au fait que l’axe de rotation de la terre est incliné et cela détermine qu’au cours d’une saison donnée, l’hémisphère sud reçoit plus de rayonnement solaire que l’hémisphère nord.
L’aphélie est atteint chaque année autour du 4 juillet.
Albert Osako