Félix Tshisekedi en inauguration d’infrastructures à Kinshasa

Le Président Félix Antoine Tshisekedi a inauguré, samedi, dans le ville-province de Kinshasa, une série d’infrastructures aéroportuaire, immobilière et routière, confirmant l’importance qu’il accorde au volet reconstruction dans sa vision.

Tour à tour, le Chef de l’Etat a coupé le ruban symbolique marquant la réception de la piste de l’aéroport national de Ndolo, avant de lancer les travaux de modernisation de son aérogare ; réceptionné les villas construites au profit des officiers généraux et supérieurs au Pool Malebo, dans la commune de la N’sele, pour finir par couper le ruban symbolique au pont Bongolo traversant le rivière Kalamu, dans la commune portant le même nom. Auparavant, le Président de la République a eu à visiter les pavillons 1 et 2 ainsi que des dizaines d’étalages, du Marché de la Liberté, fortement endommagés par un incendie en 2021, et réhabilités sur son instruction.

Le Chef de l’Etat inaugure  la piste de l’aéroport  national de  Ndolo

Le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé à l’inauguration, samedi, de la piste  de l’aéroport national de Ndolo ainsi qu’au lancement des  travaux de modernisation de son aérogare, au cours d’une cérémonie organisée dans l’enceinte de celui-ci, dans la commune de Barumbu.

Le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement Chérubin Okende a, dans son discours , avant  la pose de la première pierre et la coupure du ruban symbolique,  salué la présence du Président de la République à cette cérémonie, soulignant que c’est « un motif de fierté, d’encouragement et d’engagement  marquant sa détermination de  désenclaver  le territoire national par la mise en œuvre des travaux de construction, de réhabilitation et de  modernisation des infrastructures de tout genre ».

« Il est impérieux de repenser notre système des transports qui date de longtemps et pour cela, il faut des énormes investissements dans le domaine. Cela va permettre de booster l’économie de notre pays et de permettre les échanges avec d’autres pays », a-t-il fait savoir.

La piste de Ndolo, qui a reçu sa première cure de rajeunissement grâce au Président Félix Tshisekedi,  est du type civil et militaire utilisé actuellement pour des aéronefs légers de maximum 15.000 kgs, suite à la catastrophe aérienne survenue le 8 janvier 1996, ayant entraîné la mort de près de 300 Kinois. Il est construit en 1924 et asphalté en 1942.

Auparavant, le directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA), Alphonse Shungu, avait révélé que ces travaux financés à 100% par le gouvernement congolais, à travers la RVA par les ressources communément appelées « Go pass», portent essentiellement  sur la réparation de l’asphalte de la piste de 1.650 m de longueur et 30 m de largeur, pour un coût d’exécution de 5.802 189,66 USD.

Ces travaux ont été  exécutés par l’entreprise Malta Forest

Des villas pour les officiers généraux et supérieurs des FARDC

Poursuivant sa série d’inaugurations,  le Président de la République et Commandant suprême des Forces armées de la République Démocratique du Congo et de la Police nationale, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est rendu, le même jour, dans la commune de la N’sele, pour remettre solennellement les clefs des villas construites au profit des officiers généraux et supérieurs des FARDC, sur le site Pool Malebo.

Le ministre de la défense nationale, Gilbert Kabanda, a précisé qu’il s’agit d’une remise symbolique de  trente(30) villas modernes habitables, sur 190  prévus, dans le cadre des avantages sociaux octroyés à ces officiers supérieurs, moyennant un pourcentage de contribution à hauteur de 35% du coût de leur part. Il s’agit également, a ajouté le ministre, des prémisses du projet qui va s’étendre sur les 5 prochaines années et qui couvrira également les besoins en logement de tous les officiers et sous-officiers de carrière.

Inauguration du pont Bongolo dans la commune de Kalamu

Enfin, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a inauguré, samedi dans la soirée, le pont Bongolo  reliant les quartiers Kimbangu (ex-Foncobel) et Yolo, dans la commune de Kalamu à Kinshasa, sur la rivière Funa.

L’érection de ce pont, sur fonds propres du gouvernement provincial de la ville de Kinshasa, est d’une importance capitale pour les kinois longtemps exposés aux inondations et à la traversée difficile due à la vétusté de l’ancien pont. Ces travaux de réhabilitation, qui comprennent également la réhabilitation de l’avenue Yolo, bretelle qui relie le boulevard Lumumba à l’avenue Kasa-Vubu, ont été lancés depuis octobre 2019, signale-t-on.

Visite des pavillons réhabilités du marché de la liberté

Auparavant, le Président de la République a visité, dans l’après-midi du même jour, le Marché de la liberté, situé sur le boulevard Lumumba, dans la commune de Masina, dont les pavillons  1 et 2 ainsi que des dizaines d’étalages étaient fortement endommagés par un incendie en 2021.

Lors de son passage dans ce grand espace de négoce de la partie Est de la capitale, le Président de la République a coupé le ruban symbolique,  avant la visite, sous les explications de l’administrateur du marché, des pavillons 1 et 2 complètement réhabilités ainsi que du groupe électrique de ce marché, également rénové.

Selon l’ingénieur Faustin Bolende, gérant du réseau électrique du Marché de la liberté, la capacité installée de cette cabine est passée de 1000 kva à 2000 kva, répondant ainsi favorablement aux besoins des opérateurs économiques.

Le 16 novembre 2022, au lendemain de cet incendie, le Chef de l’État, accompagné des ministres des Finances, Nicolas Kazadi et du Budget, Aimé Bodji ainsi que du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, avait effectué une visite de compassion audit Marché, où il avait ordonné la réhabilitation des pavillons.

Le Marché de la Liberté « M’Zee Laurent Désiré Kabila », rappelle-t-on, est l’un des plus grands marchés de Kinshasa, situé dans la commune de Masina quartier 1. Il fut construit sous la présidence de Laurent-Désiré Kabila en récompense aux habitants du district de la Tshangu pour avoir résisté à l’agression des rebelles en août 1998, rappelle-t-on.

Avec ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *