Tshisekedi à l’inhumation de Lumumba : « Vérité et responsabilités avant le pardon et la réconciliation » entre la RDC et la Belgique

Après neuf jours de pèlerinage dans les lieux mémoriels qui ont marqué sa vie, Patrice Emery Lumumba repose désormais au mémorial lui dédié à l’échangeur de Limete. Sa relique a, en effet, été inhumé ce jeudi 30 juin, jour de l’indépendance de la RDC, au cours d’une cérémonie aussi émouvante que solennel. Le Président de la République, Félix Tshisekedi, qui avait à ses côtés son homologue Congo-brazzavillois, Denis Sassou Nguesso, a rendu un vibrant hommage au héros national dans une oraison particulièrement percutante.

« Enfin, le peuple congolais peut se faire l’honneur d’offrir une sépulture à son illustre Premier ministre qui n’en avait jamais eu ; ceci, non seulement, au mépris de la tradition congolaise qui exige que soient organisés funérailles et deuil, rituel pour assurer le passage du défunt dans l’au-delà, mais également, de cette croyance qui stipule qu’une âme sans sépulture soit condamnée à une errance sans fin », a dit le chef de l’Etat qui s’est félicité de ce moment historique. Félix Tshisekedi a estimé que le deuil qui se lève ce jour « interpelle la conscience congolaise à saisir le sens de son histoire, à se réconcilier avec elle afin que celle-ci habite le Congo ». En attendant, il a invité ses compatriotes à garder la pensée de Lumumba comme boussole pour l’avenir et à s’inspirer de son engagement et son sacrifice pour servir leur Nation. « Devenant le sanctuaire de notre mémoire collective, le présent Mémorial Patrice- Emery Lumumba est d’abord le lieu d’affirmation de notre foi en notre propre capacité à construire par nous-mêmes notre grande Nation », a encore le Président comme pour considérer ce lieu comme point de ralliement de tous les combattants de la liberté.

C’est dans ce mémorial que repose enfin Patrice Lumumba. Un mausolée en verre encadré de béton et sur lequel est posé la statue de Lumumba.

C’est depuis les années 70 que l’ancien Président Mobutu avait destiné ce site de l’échangeur de Limete à être un mémorial de l’ancien premier Premier ministre du Congo indépendant. A la même époque fut rebaptisé au nom de Lumumba le boulevard qui longe ce site et relie le centre-ville à la partie Est de Kinshasa. Et une école voisine de ce site porte également le même nom.

JEK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *