Lutte contre la vie chère : Mukoko Samba annonce la baisse des prix de huit produits de grande consommation

Dans un communiqué ce jeudi matin, le cabinet du Vice-premier ministre en charge de l’Économie Nationale annonce une baisse prochaine des prix de huit biens de grande consommation. Cette baisse fait suite à la signature récente, par la Première Ministre, du décret portant mesures urgentes de lutte contre la vie chère.

Parmi les produits concernés figurent les viandes et volailles surgelées, les poissons surgelés et salés, le lait en poudre, le riz, le maïs et le sucre.

Des brigades de contrôle sur terrain pour réprimer les spéculateurs

Le secteur privé ayant été associé à chaque étape de ces réformes, le Gouvernement attend une application rigoureuse des réductions des prix convenues. En tant que régulateur, et suivant les instructions du Président de la République, le Ministère de l’Économie Nationale lancera, au cours de ce dernier trimestre de l’année, des missions de contrôle économique visant à identifier et à réprimer sévèrement les pratiques illicites en matière de fixation des prix et de concurrence déloyale.

Retour sur le train des mesures initiées par Mukoko Samba

À sa prise de fonction, le nouveau patron de l’économie sous le Gouvernement Suminwa avait initié une réflexion au sein de son cabinet et avec différents cercles de réflexion par rapport à la situation de vie chère qui enfonce chaque jour le pouvoir d’achat du citoyen le plus démuni.

Lors de la dixième réunion ordinaire du Conseil des ministres présidée par le Chef de l’État en date du vendredi 23 août, le Patron de l’Economie Nationale avait soumis le projet de Décret modifiant et complétant le Décret n°23/124 du 30 décembre 2023, portant, entre autres, mesures fiscales et parafiscales pour lutter contre la vie chère. Ce décret cible un total de 24 actes dont certains sont totalement supprimés, d’autres réduits de 5%, 25% et 50%.

D’autres mesures ont ciblé le marché de régulation intérieur ainsi que la surveillance et le contrôle des prix.Selon l’esprit de ce projet de Décret, ce train de mesures consistent, au niveau du Ministère de l’Economie, à évaluer et à certifier sur procès-verbal les stocks existants et en cours ayant traversé les frontières.

Elles consistent également à relever les prix en vigueur avant la mise en œuvre des mesures; contrôler les taux de change appliqués par les gros importateurs et distributeurs ; faire respecter la réglementation sur les circuits de distribution et le cumul des marges bénéficiaires, cumul des fonctions ; dissocier les charges du chargeur affréteur et celles de l’importateur dans le cas où c’est le même opérateur, et éviter de répercuter les charges qui incombent au premier dans la structure des prix du second.

Au cours de cette même réunion, Mukoko Samba avait aussi présenté et défendu le projet portant mesures légales, réglementaires et de police supprimant les barrières illicites, étant unanimement reconnu que celles-ci impactent les prix des biens de première nécessité. Cette mesure est assortie des sanctions aux personnes qui sont à la base de la création de ces barrières.

Le projet ciblait aussi la révision de l’Arrêté ministériel portant mesure d’exécution de la Loi organique relative à la liberté des prix et à la concurrence, spécialement en matière des prix ; la révision de l’Ordonnance-loi fixant la nomenclature des droits, taxes et redevances du pouvoir central, et la mise en place d’une perception unique de toutes les taxes.

La révision de tout cet arsenal juridique avait pour but de répondre au social des Congolais, et cela conformément au pilier y relatif du Programme économique du Gouvernement inspiré par la vision du Chef de l’Etat.

JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *