Plusieurs dizaines de personnes ont trouvé la mort dans le naufrage d’une embarcation ce jeudi dans le lac Kivu suite à une surcharge. Le bateau « Merdi » (Merveille de Dieu) devait accoster au port du marché Kitutu à Goma en provenance de Minova, mais il a chaviré à quelques mètres du quai.
Les passagers, pour la plupart des commerçants, revenaient de ce territoire où ils ont l’habitude de s’approvisionner en marchandises qu’ils viennent vendre à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. L’embarcation n’a pas supporté le surpoids visibles des passagers et leurs marchandises, et des témoins laissent entendre que le naufrage aurait également été facilité par le vent et une panne non précisée.
Le bilan du naufrage n’est pas encore déclaré, mais ont parle de plusieurs dizaines de disparus à ce stade. La croix rouge, les éléments des FARDC et des soldats du contingent de la SADC, ainsi que d’autres services étatiques se relaient jusqu’en se moment pour rechercher les corps dans la zone du naufrage qui s’est produits à quelques mètres du quai, indiquent des sources sur place.
Jusque là les secours n’ont repêché que 16 corps. Les survivants sont pris en charge à l’hôpital de Kyeshero.
Depuis que les rebelles du M-23 ont coupé la route d’approvisionnement, le trafic commercial sur Minova se fait par cette voie lacustre qui vient ainsi d’engloutir plusieurs dizaines de vies. Les discussions vont bon train sur les conditions de navigation sur le lac Kivu et d’autres voies navigables à travers le pays où, en plus des phénomènes de surcharge et du mauvais état des embarcations, il est toujours déploré la quasi inexistence des gilets et des bouées de sauvetage à bord des embarcations généralement de fortune.
A.O