RDC/Énergie : Lubumbashi et ses environs victimes de l’étiage sur les rivières Lufira et Lualaba, et des vols des câbles

Les fréquentes coupures de courant à Lubumbashi et d’autres villes du Grand Katanga ont une cause : c’est la baisse du niveau d’eau des rivières Lufira et Lualaba qui font tourner les centrales hydroélectriques locales.

L’explication est donnée par Jean-Marie Mutombo Ngoy, Directeur provincial de la Société nationale d’électricité (SNEL) pour la province du Haut Katanga. Une baisse d’eau due à la saison sèche et qui réduit la production d’électricité.

Le Dipro Mutombo évoque également le vol de câbles en aluminium sur la ligne Nzilo-Kolwezi et qui en rajoute à la précarité pour la distribution de l’énergie hydroélectrique. « Lorsqu’on a volé, vous avez des difficultés d’évacuer l’énergie produite par cette centrale, » déplore-t-il.

Autres difficultés : les constructions anarchiques sur les lignes haute tension et qui rend difficile l’accès des équipes de maintenance aux points d’intervention pour les réparations rapidement des réparations.

La SNEL rassure, cependant, que des efforts sont fournis pour relever tous ces défis pour le bien de ses abonnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *