RDC : Un code d’urbanisme et de construction à l’examen au Gouvernement

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a ouvert, ce lundi 29 juillet 2024 à Kinshasa, un atelier national de validation de l’avant-projet de loi portant Code d’Urbanisme et de Construction en RDC. Organisé par le Ministre de l’Urbanisme et Habitat, Crispin Mbadu Panzu, avec l’appui du projet « Kin Elenda » et l’assistance technique et financière de la Banque Mondiale et de l’Onu Habitat, cet atelier connaît la participation de plusieurs ministères sectoriels ainsi que de quelques députés nationaux et des experts du secteur de l’Urbanisme.

Crispin Mbadu a fait savoir que ces travaux répondent aux besoins criants dans ce secteur « face à la caducité et à l’obsolescence des lois coloniales régissant l’Urbanisme. » C’est ainsi qu’a été initié la rédaction « d’un avant-projet de loi devant servir de cadre légal de référence pour la planification urbaine ainsi que la gestion des milieux urbains », a encore fait savoir le patron du secteur.

Koffi Nouve, Responsable en Chef des Opérations de la Banque Mondiale, a, pour sa part, salué les efforts du Gouvernement congolais dans la réalisation des infrastructures physiques visant l’amélioration des conditions de vie des populations. La ville de Kinshasa, par exemple, compte près de 17 millions d’habitants, et cette croissance démographique en courbe continue doit être maîtrisée, a-t-il indiqué.

Plus d’accès aux besoins sociaux de base

Abondant dans le sens de cette préoccupation, la Première Ministre a rappelé l’un des six engagements majeurs repris dans la vision politique du Président, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui vise plus d’accès aux services sociaux de base pour réhabiliter le citoyen congolais dans la plénitude de sa dignité.

Elle a, dans cette perspective, appelé les participants à cet atelier, à des contributions conséquentes. « A l’issue de ces travaux, le Gouvernement attend des participants non seulement des avis et suggestions, mais surtout la validation de l’avant-projet du texte, objet de vos travaux, et ce, en vue des formalités préalables à sa soumission au vote du Parlement », a fait savoir Judith Suminwa avant d’engager la responsabilité de chacun à cette fin : « le Gouvernement compte sur chacun d’entre vous », a affirmé la Première Ministre avant de remercier la Banque mondiale et l’Onu-Habitat pour leur assistance technique et financière dans les travaux d’élaboration dudit avant-projet de loi.

Avant cet atelier, le projet de texte avait été soumis à une consultation inclusive dans toutes les provinces du pays, et la relecture a été faite par une commission créée par le ministère de l’Urbanisme et Habitat, composée notamment des experts congolais de ce secteur, ceux de l’Onu-Habitat et le cabinet Kisaka.

Dans la vision du programme du Gouvernement : Habitat et logement décents

Dans l’ensemble, la validation en cours de l’avant-projet de loi portant code d’urbanisme et de construction s’inscrit dans une suite logique du Programme d’Actions du Gouvernement dans son pilier 3 relatif à l’aménagement du territoire national en vue d’une connectivité nationale. Dans l’axe « Habitat et logements décents « , l’Exécutif central veut promouvoir le développement urbain durable en investissant dans l’urbanisme et l’aménagement du territoire.

Plusieurs actions sont prévues dans ce volet du programme gouvernemental, entre autres : mettre en action le plan national de l’habitat et l’aménagement urbain pour les villes et les grandes agglomérations; conditionner toute opération de lotissement à une étude préalable d’impact environnemental et social ainsi qu’à la mise en place des infrastructures nécessaires et construire des logements sociaux et favoriser les initiatives de construction de logements pour les groupes socioprofessionnels. 

Les travaux de l’atelier  s’étendent sur deux jours, et  visent à doter le pays d’un nouveau code qui va régir toutes les activités en matière d’urbanisme et de construction dans les villes, les communautés et dans les autres agglomérations de plus de deux unités de voisinage.

Jonas Eugène Kota

Avec Celcom/Primature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *