Alors que plusieurs langues le disent en fuite après les évènements survenus dans la nuit du 1er août 2024, des sources proches du Directeur de la prison centrale de Makala déclarent qu’il « n’a pas fui, mais se trouve aux soins entre Paris et Bruxelles ». Ces proches, dont des collaborateurs et des membres de sa famille, qui préfèrent garder l’anonymat à ce stade du dossier, font, en effet, savoir que l’état de santé de Joseph Yusufu Maliki durant ces cinq derniers mois était connu de tous en raison de l’hyper activité qui caractérisait ses journées.
On assure que le Directeur Joseph Yusufu avait traversé le fleuve Congo en date du 14 août 2024, soit au moins deux semaines avant les évènements de Makala, pour se rendre à Brazzaville où il avait pris un régulier d’Air France à destination de Paris le 16 août 2024. « Ce déplacement était bien connu de sa hiérarchie ainsi que de toutes les structures engagées dans le programme de réforme du système carcéral », assure un proche.
L’homme avait déjà fait deux crises de tension et manifestait des signes clairs de surmenage. « Son état l’avait contraint à prendre du repos qui, malheureusement, était troublé à deux reprises à cause des urgences », explique encore un de ces proches. Qui révèle aussi que c’est depuis le mandat de la Ministre d’Etat Rose Mutombo que le Directeur Yussuf présidait une importante commission de réflexion sur la réforme du système carcéral en RDC.
« À sa prise de fonctions, le Ministre Constant Mutamba était émerveillé par la qualité des propositions de cette commission et travaillait déjà en étroite collaboration avec cette commission à travers Joseph Yusufu qui est son Przsident. Le Ministre avait même promis de déposer, dans les plus brefs délais, une proposition de lois à l’Assemblée nationale après son adoption en Conseil des ministres », témoigne ce collaborateur.
C’est pendant ces ultimes moments de finalisation de ces textes que le Directeur Yussuf va se voir obligé de décrocher, sur insistance de son médecin traitant, pour aller suivre des soins appropriés à l’étranger.
Joseph Yusufu Maliki a été suspendu de ses fonctions par le ministre de la Justice, Constant Mutamba. Il fait l’objet de recherches par les services compétents et un avis de recherche officiel a été émis à son encontre.
Le bilan des pertes en vies humaines de la tentative d’évasion de la prison centrale de Makala en date du 1er août 2024 fait désormais état de 131 morts, selon le porte parole du Gouvernement.
JDW