Ebola et Mondial 2026 : Washington impose un isolement strict de 21 jours aux Léopards

Les autorités américaines ont averti la sélection nationale congolaise qu’elle devra respecter une période stricte d’isolement sanitaire de 21 jours avant de pouvoir entrer aux États-Unis pour participer à la Coupe du monde, sur fond d’épidémie d’Ebola déclarée en République démocratique du Congo. L’annonce a été faite vendredi par Andrew Giuliani, Directeur exécutif du groupe de travail de la Maison-Blanche sur la Coupe du monde 2026, dans une déclaration accordée à Entertainment and Sports Programming Network (ESPN), le grand média sportif américain.

Selon lui, Washington a officiellement notifié la FIFA, le gouvernement congolais ainsi que la sélection des Léopards de l’obligation de maintenir une « bulle sanitaire » en Belgique, où l’équipe est actuellement en préparation.

« Nous avons été très clairs avec le Congo : ils doivent préserver l’intégrité de leur bulle sanitaire pendant 21 jours avant de pouvoir venir à Houston le 11 juin », a déclaré Giuliani. « Nous avons également précisé au gouvernement congolais qu’en cas de non-respect, l’équipe risquerait de ne pas être autorisée à voyager vers les États-Unis. »

Cette mesure intervient alors que Kinshasa a confirmé la semaine dernière une flambée d’une souche rare du virus Ebola, dite Bundibugyo. Selon les données communiquées, l’épidémie aurait déjà causé plus de 130 décès et près de 600 cas suspects dans le pays.

Les autorités américaines affirment prendre « extrêmement au sérieux » les impératifs sanitaires liés à l’organisation du tournoi mondial. « Nous voulons nous assurer que rien ne puisse entrer sur notre territoire ou à proximité de nos frontières dans ce contexte », a insisté Giuliani.

La sélection congolaise, dirigée par le technicien français Sébastien Desabre, poursuit actuellement sa préparation en Europe. La majorité des joueurs évoluent dans des clubs français et résident hors de la RDC. Toutefois, certains membres du staff basés au Congo ont récemment rejoint le groupe, suscitant une vigilance accrue des autorités sanitaires américaines.

« Si d’autres personnes doivent intégrer l’équipe, elles devront être isolées dans une bulle distincte. Si certaines présentent des symptômes, cela pourrait compromettre la participation de toute l’équipe à cette Coupe du monde », a ajouté Giuliani.

Le responsable américain a également révélé que les Centers for Disease Control and Prevention suivent actuellement en Europe deux médecins américains placés en quarantaine après une exposition au virus Ebola. Washington envisage par ailleurs d’envoyer du personnel sanitaire en Belgique afin d’évaluer les conditions de confinement de l’équipe congolaise.

Cette situation place désormais la participation des Léopards sous haute surveillance sanitaire internationale, à quelques semaines du début de la compétition.

Albert Osako

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *