Dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme du secteur des médias publics, la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) a récemment annoncé la mise à la retraite de plus de 500 agents et cadres, conformément à la législation congolaise en matière de sécurité sociale. Une décision d’envergure qui suscite des interrogations sur ses ressorts, ses critères et ses implications managériales.
Cette opération s’inscrit dans l’axe stratégique 4.5.1 du Programme d’Actions du Gouvernement 2024‑2028, et repose sur les travaux d’une commission spéciale instituée par le ministère de la Communication et Médias, associant l’Inspection du travail et les représentants syndicaux.
Pour clarifier les contours de cette opération et lever toute équivoque, la Directrice générale de la RTNC , Sylvie Elenge Nyembo, répond à nos questions avec transparence, revenant sur le cadre légal, l’approche inclusive adoptée, ainsi que les objectifs stratégiques de ce processus visant à renforcer durablement la performance de l’entreprise publique.
Entretien.
Q/Dans quel cadre s’inscrit cette opération et quelle signification managériale donner à cette importante mise à la retraite ?
R/De prime à bord, il convient de préciser que tous les agents dont les noms sont repris sur la liste affichée sont des agents et cadres contractuels de la RTNC. Tous ces agents sont juridiquement déjà en retraite par la volonté du législateur congolais qui, à l’article 85 de la Loi n°16/009 du 15 juillet 2016 fixant les règles relatives à la sécurité sociale, prévoit « la mise à la retraite d’office tout agent ayant atteint 65 ans d’âge ».
Le lancement de ce processus répond au noble souci d’assurer une sortie honorable à nos agents et cadres qui ont rendu de bons et loyaux services à la nation congolaise toute entière.
Sur le plan managérial, étant structuré et progressif, ce processus vise principalement l’assainissement administratif par l’aération du cadre organique, le rajeunissement du personnel, et le renforcement durable de la performance institutionnelle de la RTNC.
Q/Dans quel contexte s’inscrivent ces mises à la retraite, qui les a ordonnées et quels sont les critères qui ont présidé à la confection des listes ?
R/ Le présent processus de mise à la retraite s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’axe stratégique 4.5.1 du Programme d’Actions du Gouvernement 2024-2028, intitulé « Poursuivre et parachever la réforme du cadre normatif et institutionnel ».
Elle se fait avec l’implication du Ministère de la Communication et Médias et de l’Inspection du travail dans une démarche rigoureuse fondée sur la légalité, la concertation sociale et la transparence à toutes les étapes de sa mise en œuvre.
Pour votre gouverne, la liste qui a été affichée reprenant les noms des agents admissibles, a été établie par la « Commission spéciale chargée de la mise à la retraite effective des agents et cadres de la RTNC » mise en place par l’Arrêté ministériel n°017CAB/MIN-COMEDIA/PMK/2026 du 22 janvier 2026 de Son Excellence Monsieur le Ministre de la Communication et Médias. Constituée de plusieurs personnes et experts, y compris la délégation syndicale, cette commission s’est conformée à la loi en retenant le critère de 65 ans comme l’âge légal d’admission à la retraite.
Comme vous le constatez en parcourant ladite liste, la plupart d’agents concernés ont, dans la grande majorité, dépassé l’âge légal de 65 ans.
Il faut reconnaitre que la création et l’opérationnalisation de cette commission traduisent la volonté du Gouvernement de la République, à travers le Ministre de tutelle, d’inscrire ce processus de mise à la retraite dans une démarche transparente, inclusive et techniquement maitrisée, reposant sur des critères objectifs, des données vérifiables et des mécanismes clairs de redevabilité.
Q/Où est-ce que la RTNC a trouvé les moyens d’une opération d’une telle envergure ?
R/ Comme rappelé tout à l’heure, cette opération est un processus qui ne fait que commencer et les autres étapes suivront logiquement.
Q/Les retraités pourront-ils bénéficier d’une « retraite honorable » ?
R/ L’objectif principal de l’Employeur RTNC en lançant cette opération est d’assurer une retraite honorable qui tient compte de tous les droits légaux et conventionnels des bénéficiaires.
Q/Quelle serait l’ampleur, actuellement, de ce besoin de mise à la retraite d’agents dans l’ensemble du personnel disséminé à travers toute la République, et quelles sont les prochaines étapes de cette démarche ? Autrement dit, s’agit-il d’une action ponctuelle ou d’un programme à termes ?
R/ Il s’agit d’un programme à termes.

