La facilitation américaine dans la recherche de la paix entre la RDC et le Rwanda déclare avoir soumis un premier accord aux Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame. Massad Boulos, Envoyé spécial du Président Trump dans les Grands Lacs fait, en effet, savoir, ce soir sur son compte X qu’il a eu, cette semaine, » des conversations constructives avec le Président Tshisekedi et le Président Kagame alors que nous travaillons à garantir un chemin vers la paix ».
« Nous avons fourni le premier projet d’accord de paix aux deux parties », a-t-il annoncé ensuite, promettant de continuer à travailler avec les parties « pour itérer sur l’accord afin de parvenir à un consensus »., Il reconnaît que « résoudre des différends de longue date est un travail difficile », mais que les facilitateurs sont « déterminés à y parvenir » et qu’ils attendent « de poursuivre le dialogue pour parvenir à une résolution ».
Annoncé pour le 2 mai, le premier draft de l’accord de paix entre Kinshasa et Kigali avait été postposé et renvoyé au mois de mai ou en juin.