Enfui depuis plusieurs années dans léthargie, le Cadre Permanent de Concertation Économique (CPCE), structure réunissant les parties prenantes aux efforts d‘amélioration du climat des affaires en RDC, reprend vie. Ce mardi 13 mai, en effet, Albert Kasongo Mukonzo, Directeur de cabinet du Vice-Premier ministre enncharge de l’économie, a, au nom de ce dernier, présidé une séance de travail au cours de laquelle la problématique de la relance de cet organe, cadre de dialogue et d’échanges entre le Gouvernement (à travers ses ministères sectoriels) et les différentes associations regroupant entreprises, travailleurs et consommateurs, un diagnostic sans complaisance a été posé sur la nécessité et les préalables à la relance du CPCE.
Le Secrétaire Exécutif adjoint du CPCE, Prospère Tshiamala, a, dans son intervention, fait état des difficultés rencontrées par cet organe dans son fonctionnement, malgré sa vocation hautement stratégique. Au terme d’un état des lieux réalisé à ce sujet, a-t-il indiqué, les forces et les faiblesses de cet organe ont été identifiées et des pistes de solutions concrètes ont été proposées. Parmi celles-ci figure l’importante mission du CPCE d’assurer le suivi et l’évaluation des recommandations formulées, afin d’en garantir la mise en œuvre effective.
Prospère Tshiamala s’est dit satisfait de cette séance de travail qui a servi à relancer et redynamiser l’une des structures importantes du dialogue constructif, qui milite en faveur de l’amélioration du climat des affaires en RDC. « Le CPCE est resté en veilleuse depuis fin 2016-2017, alors qu’elle contribuait à apaiser les tensions entre différentes parties prenantes, notamment les entreprises, les associations patronales, les associations de consommateurs, le Gouvernement de la République, face à la surchauffe sur le marché intérieur et aux problèmes économiques récurrents », a-t-il déclaré.
La séance de travail de ce mardi 13 mai marque le début des travaux qui se poursuivront dans le temps afin d’atteindre l’objectif assigné, à savoir renforcer la stabilité et la croissance économique de la RD Congo.
Le Cadre Permanent de Concertation Économique (CPCE) a été créé par le décret 008 du 23 février 2001, confirmé par l’arrêté ministériel
n°009/CAB/MIN/ECONAT de 2015. A ce jour, le CPCE milite pour la reprise du dialogue entre les parties prenantes, conformément aux textes réglementaires.
Des représentants de la FEC, de la Banque Centrale du Congo, de l’ANEP ; COPEMECO, ASSOPE, FEMCO et d’autres ministères sectoriels ont pris part à cette réunion.
C.G (avec Celcom/Econat)