L’adhésion à la rébellion de l’AFC/M-23 d’une certaine Nathalie Kyenge soulève des commentaires en tous sens sur une éventuelle rlation entre celle-ci et le Président du Sénat, Sama Lukonde qui se trouve être également Kyenge. Le Kinshaa soupçonneux ne se prive donc pas d’extrapolation et en arrive déjà à des actes et propos fortement teintés d’intention de nuire en insinuant une parenté entre les deux personnes.

Simple homonymie, rassure-t-on en faisant savoir qu’en fait de parenté, il faut la trouver entre Nathalie Kyenge Barbieri$ et l’ancienne ministre italienne d’origine congolaise et eurodéputée honoraire Cécile Kyenge, dont elle est la petite sœur.
Petite sœur également de l’ancien ministre provincial des Mines du Haut-Katanga et député honoraire Ghislain Kyenge.
Tous sont issus de la famille cheffale du Grand Chef Kyenge de Kasenga. Aucune parenté donc, comme veulent l’insinuer les esprits tordus en cette période suspecte, avec Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, président du Sénat,.
L’on fait savoir que le nom de Kyenge est très courant dans le territoire de Kasenga. La grande famille Lukonde Kyenge en fait partie, « mais Nathalie Kyenge Barbieri et Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge n’ont aucun rapport familial », rassure un notable du coin qui limite le rapprochement à une simple homonymie.
JDW