Agression de la RDC : Un forum national des médias sur la paix et la sécurité se tient ce lundi à Kinshasa

Les journalistes et professionnels des médias se réunissent, ce lundi 10 mars à Kinshasa, dans un forum de réflexion et d’orientation sur le renforcement du rôle des médias dans la promotion de la paix, la sécurité et la défense des droits humains en République Démocratique du Congo. Les chevaliers de la plume vont également apporter leurs voix à la dénonciation des atteintes à la liberté de la presse, et sensibiliser l’opinion publique nationale et internationale sur la crise humanitaire et sécuritaire à l’Est du pays.

Contexte

Ce forum va se tenir dans un contexte de grave crise humanitaire et sécuritaire exacerbée par l’agression armée du Rwanda et les activités du groupe terroriste M23 dans l’Est du pays. « Cette situation a des répercussions graves sur les droits humains, la liberté de la presse et la sécurité des journalistes ». Dans ce contexte, Journaliste En Danger (JED), initiatrice de ce forum en collaboration avec les organisations professionnelles des médias et la participation du Gouvernement, des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) et de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), a donc pensé à organiser ce « Forum national des médias sur la Paix et la Sécurité dans le contexte de la guerre d’agression en RDC » en vue de mobiliser les acteurs nationaux et internationaux autour de ces enjeux critiques.

L’objectif de ce forum est de « contribuer à la promotion de la paix, de la sécurité et de la liberté de la presse en République Démocratique du Congo à travers une mobilisation médiatique ». Plus spécifiquement, il s’agirait de « dénoncer les atteintes à la liberté de la presse et les agressions contre les journalistes ; sensibiliser sur la crise humanitaire et sécuritaire causée par l’agression rwandaise et leur bras terroriste du M23 ; renforcer la collaboration entre les médias nationaux et internationaux, le Gouvernement, les FARDC et les institutions de régulation et de l’autorégulation ; lancer une campagne médiatique de sensibilisation et « produire un document de plaidoyer à remettre au Gouvernement et aux Nations Unies ».

Au terme des cogitations, ce forum va publier une déclaration commune dénonçant les atteintes à la liberté de la presse et l’agression rwandaise. Une campagne médiatique va également être lancée avec un visuel officiel et un hashtag dédié.

De même, un document de plaidoyer sera produit et remis au Gouvernement et aux Nations Unies.

Une collaboration renforcée entre les médias nationaux et internationaux, le Gouvernement et l’institution de régulation et d’autorégulation est également attendue à l’issue de ces travaux.

À noter aussi que les travaux vont être ponctués par des témoignages des journalistes en zone de conflit pour sensibiliser l’opinion publique.

Quant au déroulement des travaux, le forum national va connaître deux exposés d’orientation avant d’éclater en panels thématiques suivis de discussions interactives. Il inclura également des interventions pré-enregistrées de journalistes en zone de conflit, une cérémonie de lancement de la campagne médiatique et la lecture de la déclaration commune.

JEK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *