Sport et agression de la RDC : Un député français interroge son gouvernement sur ses accointances sportives avec le Rwanda

Aurélien Taché, Député français élu Vale-d’Oise, a déposé, ce 4 mars à Assemblée nationale, une question écrite à l’attention du Ministre français des sports pour s’enquérir de sa position par rapport, notamment, au partenariat sportif entre le club français Paris St Germain et le Rwanda dont l’équipe de foot française bénéficie d’un sponsoring « Visit Rwanda ». Le député s’interroge sur ce partenariat en raison de la grave responsabilité du pays de Paul Kagame à la violation de l’intégrité territoriale et la souveraineté de la République Démocratique du Congo.

Ce député estime que « la Promotion d’un État qui en agresse aujourd’hui ouvertement un autre au travers de Paris Saint-Germain est une honte pour le football français (…). Il ajoute que »seule la pression populaire permettra de mettre fin à ces accointances dégradantes pour le PSG et la ligue » française de football.

Aurélien Taché, qui fait allusion aux initiatives d’autres pays dont l’Allemagne, déplore, par ailleurs, l’attitude « timorée » de son pays qui « n’a toujours pas pris la mesure de la gravité des évènements du Nord-Kivu ». Il demande à la ministre des sports »si elle peut lui assurer que la Fédération française de football n’entretient aucun lien avec le sponsor »Visit Rwanda et qu’aucun partenariat futur ne sera envisagé tant que le conflit opposant les miliciens du M23 et du Rwanda à la RDC continuera ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *