Agression de la RDC : À son tour, le Canada frappe le Rwanda dans le porte-monnaie

Le Canada a pris, lundi 3 mars, une série de sanctions contre le Rwanda suite à son implication avérée dans le conflit dans l’est de la RDC, se rendant coupables d’une « violation flagrante » de la souveraineté congolaise.

Dans un communiqué conjoint signé par les ministres Mélanie Joly (Affaires étrangères), Ahmed Hussen (Développement international) et Mary Ng (Promotion des exportations, Commerce international et Développement économique), le Gouvernement canadien déclare qu’« à la suite des actions du Rwanda dans l’est de la RDC, il a pris la décision de :

1. suspendre la délivrance de permis pour l’exportation de biens et de technologies contrôlés vers le Rwanda

2. suspendre les nouvelles relations commerciales entre gouvernements avec le Rwanda, ainsi que le soutien proactif aux activités de développement des affaires du secteur privé, y compris les missions commerciales

3. examiner la participation du gouvernement du Canada aux événements internationaux organisés au Rwanda, ainsi que les propositions rwandaises d’accueillir d’autres événements à l’avenir.

Le Canada a convoqué le haut-commissaire du Rwanda à Ottawa pour lui faire part de sa position contre la violation flagrante par son pays de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC.

Ces sanctions américaines viennent s’ajouter à d’autres comme celles des USA, du Royaume-Uni et de l’Union européenne.

A.O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *