Le Ministère de l’Économie nationale dément les rumeurs faisant état d’une pénurie de carburant en perspective à la pompe. « Les craintes de pénurie de carburant à la pompe dans la ville de Kinshasa sont totalement infondées », lit-on dans un communiqué du cabinet du VPM Daniel Mukoko Samba.
S’agissant des files d’attente observées dans les stations-services ce mercredi 26 février 2025, le cabinet du ministre les justifie « par le fait que les livraisons du carburant par la Société d’Exploitation Pétrolière (SEP) ont été retardées au cours des journées de lundi 24 et mardi 25 février 2025, en raison d’une soudaine intensification des embouteillages aux carrefours les plus fréquentés de la capitale ». Et de rappeler que « depuis la baisse des prix à la pompe, la demande des produits pétroliers a fortement augmenté », en sorte que « la demande des stations-services approvisionnées par SEP est passée d’une moyenne de 1.500 m3 à 4.500 m3 par jour, soit le triple du volume antérieur ».
À titre d’illustration, « pour la seule journée du 26 février 2025, le total des mises en place par SEP s’élève à 4800 m3 ».
Malgré cette augmentation, le ministère de l’Economie nationale rassure avoir reçu « les assurances de SEP que les mises en place des produits pétroliers dans les stations-services seront intensifiées pendant les rotations de nuit ». Et à la population, il assure aussi « qu’il n’y a aucun problème de stock, ni risque de pénurie », et que « les services du Ministère surveillent jour après jour la situation de l’approvisionnement en produits stratégiques afin d’épargner nos compatriotes des conséquences économiques et sociales de la guerre injuste qui nous est imposée ».
JDW


