Agression rwandaise : Une équipe cycliste belge se retire du tour du Rwanda

Le team cycliste belge Soudal-Quick Step a annoncé, lors d’une conférence de presse jeudi, sa décision de ne pas participer cette année au Tour du Rwanda qui se déroulera du 23 février au 2 mars, a-t-on appris samedi des médias locaux. Cette décision fait suite à l’agression dont fait l’objet la République démocratique du Congo de la part du Rwanda, qui soutient les génocidaires du M23, étant donné que juste de l’autre côté de la frontière, dans l’est de la RDC, il y a un conflit armé.

Selon Jurgen Foré, manager du team Soudal-Quick Step cité par la presse belge, l’équipe s’est basée sur les conseils du ministère (belge) des Affaires étrangères aux voyageurs. « Il n’y a pas d’avis négatif pour les touristes sur le Rwanda, mais il y en a pour cette région précise du Rwanda, où doivent se dérouler les 3ème et 4ème étapes », a-t-il dit.

En effet, l’arrivée de la 3ème étape et le départ de la 4ème sont prévus à Rubavu, une ville située à peine à 10 km de Goma, l’épicentre du conflit armé.

« Nous ne voulons surtout pas faire de déclarations politiques. Comme dans tout conflit, il y a une cause plus profonde. Nous avons commencé lundi à examiner les avis du ministère des Affaires étrangères et ils montrent un certain nombre de points d’intérêt. Surtout pour la région frontalière avec Goma », a dit M. Foré.

Ce dernier a expliqué que le départ et l’arrivée « dans la zone à risque » ont suscité quelques inquiétudes au sein des membres de l’équipe. « J’ai également senti que parmi le personnel il y avait une inquiétude légitime. Finalement, nous avons pris la décision de ne pas y envoyer 20 personnes s’il n’y a pas de garantie absolue que cela puisse se faire en toute sécurité », a indiqué le manager belge.

« En interaction avec l’organisation et l’Union cycliste internationale mardi, nous avons demandé que des ajustements soient apportés au calendrier des étapes. La réponse a été qu’ils ajusteraient les horaires des trajets et qu’ils garantiraient la sécurité, mais cela n’était pas suffisant pour nous », a-t-il ajouté.

Lotto Cycling Team, une autre équipe cycliste belge alignée au Tour du Rwanda, n’a pas encore pris sa décision mais sa direction affirme suivre la situation de près.

La Fédération rwandaise de cyclisme a confirmé le 5 février le maintien du Tour du Rwanda 2025, malgré la situation tendue dans l’Est de la RDC, estimant dans un communiqué que « la vie à Rubavu et dans l’ensemble du Rwanda se déroule normalement ».

Avec ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *