Commerce extérieur : Julien Paluku gagne son pari de la renaissance de la FIKIN, désormais FICKIN

La Foire internationale de Kinshasa, dans sa nouvelle version Fickin (Foire internationale du Congo Kinshasa), a ouvert ses portes le 21 décembre 2024. La 46eme édition de cette fête foraine est placée sous le thème : « Foire de la promotion des échanges commerciaux pour la diversification de l’économie nationale ».

Les lampions inauguraux ont été allumés par le Vice- premier ministre, Ministre de l’économie nationale, Daniel Mukoko Samba, qui avait à ses côtés Julien Paluku Kahongya, Ministre du Commerce extérieur. Plusieurs autres membres du gouvernement, hautes personnalités et cadres de cet établissement public ont immortalisé de leur présence le  »Go » de la Fickin.

Dans son discours inaugural, le ministre du Commerce extérieur est revenu sur la vision du chef de l’État et du Gouvernement de la République qui est celui d’apporter un souffle nouveau au secteur et de doter le pays des infrastructures foraines et d’exposition dignes de sa grandeur. La 46ème édition de cette fête foraine est donc l’illustration de la détermination du gouvernement à demeurer vers la voie du progrès concernant le fonctionnement de ce secteur au bénéfice du pays, des opérateurs économiques et de l’ensemble des populations congolaises.

Pour le dynamique ministre Julien Paluku, le secteur forain et des expositions est un secteur pilier du commerce extérieur dont le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI lui a confié la charge dans le gouvernement que dirige la Première ministre Judith Suminwa. Bien exploité, ce secteur d’expositions contribuera de manière significative à la promotion des produits de la RDC ainsi qu’au rapprochement entre la RDC et les économies d’autres pays amis.

« ‘Notre pays bénéficiera ainsi de la règle d’or de réciprocité lors du commerce, notre industrie foraine contribuera, par ses interactions riches, au développement du tourisme avec un impact indéniable sur l’économie nationale », a-t-il assuré.

Julien Paluku a, par ailleurs, félicité le conseil d’administration, le comité de gestion ainsi que les agents et cadres de la Fickin pour le travail accompli afin de rendre possible cette édition qui ira jusqu’au 20 janvier 2025. Une édition qui marque le couronnement d’énormes efforts fournis pour sortir cette institution foraine et d’exposition de son état comateux.

Véritable parcours du combattant

C’est, en effet, un véritable parcours du combattant qu’il fallait effectuer pour parvenir à la tenue d’une nouvelle foire sur le même site qui était presque perdu. Du manque d’infrastructures suite aux pillages de 1991 et 1993 à l’invasion du site avec la présence d’un campement de police GMI Bravo (Udjana) dans son parc d’exposition de 2018 en passant notamment par une trésorerie étriquée suite à la non libération des lignes de crédits budgétaires alloués à son fonctionnement et ses investissements, la FIKIN, aujourd’hui FICKIN n’était plus que l’ombre d’elle-même.

Et avec l’absence d’un cadre légal adapté au secteur forain et des expositions protégeant et assurant ainsi un meilleur fonctionnement du secteur, on ne pouvait plus rien attendre de cet établissement en termes de diversification des activités ou de la poursuite de la tenue d’éditions foraines, de salons spécialisés ou encore de journées économiques du pays, etc.

La modernisation de la Fickin par la firme Milvest, également identifiée par le gouvernement comme partenaire devant moderniser ces infrastructures n’a fait que compliquer l’existence de cette structure du portefeuille de l’Etat.

Pas possible, dans un tel contexte, d’espérer une extension des activités en provinces et à l’international avec l’Union des foires internationales (UFI) dont la République Démocratique du Congo n’est plus en règle de cotisations depuis plusieurs décennies.

On n’oublie pas vide juridique et structurel quant aux modalités de mise en œuvre du pouvoir de régulation et de contrôle des activités foraines et des expositions par voie d’un arrêté interministériel finance -Commerce extérieur au vu du désordre observé sur le terrain. Une urgence qui demeure d’actualité.

Sur le plan social, enfin mais sans être exhaustif, il est encore question d’intégrer dans le montage financier du projet de modernisation des infrastructures ainsi que le paiement de la dette sociale des agents.

Actions entreprises et défis déjà relevés

Sans se démonter, Julien Paluku a préféré transformer cette montagne d’obstacles en défis à relever pour engager des actions qui ont débouché sur les éclaircis que saluent déjà ceux qui ont connu FIKIN à son époque flamboyante.

L’assainissement de son site d’exploitation, y compris le motel Fickin ; la création d’emplois par la mécanisation de 164 agents tel qu’approuvé par le conseil d’administration et recommandé par le ministère de tutelle en vue de concrétiser le programme d’actions du gouvernement 2024-2028 dans son pillier 1, figurent parmi les actions salutaires menées jjsque-là.

A ceux-là s’ajoutent notamment la poursuite du combat contre la spoliation de l’immeuble Sotuza situé sur l’avenue de la nation numéro 3574 dans la commune de la Gombe. Cette structure est une copropriété Fikin et l’Office tunisien du commerce qui lutte contre les tentatives de spoliation de son patrimoine du Motel Fickin par les locataires de mauvaise foi.

Objet de la Fickin

Le décret numéro 09 /49 du 3 décembre 2009 portant statuts d’un établissement public, dénommé Fikin, avait pour objet social d’organiser des foires provinciales, nationales et internationales en vue de faire connaître les possibilités industrielles, commerciales, culturelles et artistiques du marché local et international, en servant également de conseil technique du gouvernement en matière de promotion commerciale et industrielle. Il servait aussi d’organe de régulation nationale des activités foraines sur toute l’étendue du territoire national en assurant la participation du pays à des foires organisées à l’étranger, en gérant le patrimoine mobilier et immobilier se trouvant dans ses installations et ceux mis à sa disposition par l’État, ainsi qu’en organisant des activités connexes et compatibles avec son objet social.

La raison sociale de ce rendez-vous forain a été changée pour traduire cette volonté d’étendre sa portée au niveau national et international au lieu de le réduire à la seule ville de Kinshasa car toute autre ville de la République Démocratique du Congo où d’une partie du Monde peut désormais l’abriter.

JEK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *