Kinshasa/Gombe : La traque policière des « vagabonds » vire aux razzias sur les commerçants

Le Commissariat provincial de la Police ville de Kinshasa a lancé, vendredi dernier, une opération de traque des auteurs de vagabondage et mendicité dans la commune de Gombe. « L’opération a été lancée par le commissaire provincial de la police (…) après la première réunion de commandement que le CP Kilimbalimba a présidée après sa réhabilitation ce vendredi », renseigne un communiqué de la Police nationale congolaise ville de Kinshasa.

Cependant, quelques jours seulement après ce lancement, l’opération vire plutôt en une traque des commerçants et des motards opérant au centre ville. Les vendeurs de vêtements et de chaussures, sédentaires comme ambulants, se font arracher leurs marchandises par des équipes de police roulant à bord des nouveaux mini bus de fourrière qui sillonnent les rues secondaires au centre des affaires.

On assiste à de chauds tiraillements entre ces agents et ces commerçants dont les marchandises sont raflées sans ménagement et jetées à bord des véhicules de polices où les propriétaires ne peuvent pas aller les chercher.

Ces policiers ne brandissent aucun document qui leur aurait donné mission de traquer les commerçants au-delà des « vagabonds » et des mendiants. Les razzias s’opèrent en silence sans annonce des traqueurs qui opèrent par surprise.

Les scènes s’observent en plein centre de négoce, autour de l’hôtel Memling, de l’immeuble Botour, derrière l’Onatra ainsi que dans le secteur de la DGI et de l’ACP jusqu’à l’hôtel de ville, etc. Et à bord de ces véhicules de fourrière on peut trouver des motards et leurs motos ou encore les commerçants qui refusent d’abandonner leurs marchandises.

Le plus curieux est qu’après ces rafles, les véhicules de fourrière vont s’arrêter dans des coins isolés où les personnes arrêtées sont relaxées avec leurs biens après avoir été délestés de leur argent ou de quelques chaussures et vêtements.

JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *