RDC/Économie et développement : Mukoko Samba évalue le potentiel agricole de la province de Lomami

En visite de travail dans la province de Lomami, jadis l’un des greniers agricoles du pays, le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Économie Nationale, Daniel Mukoko Samba a consacré sa journée de lundi 7 octobre 2024 à la visite du centre de recherche agronomique de Luputa et du site de Nyokongoko. Conduit dans cette descente par le Gouverneur de province Iron-Van Kalombo, le patron de l’économie Nationale a voulu palper du doigt les réalités de cette province de plus de 1 million d’habitants dont la moitié est constituée d’agriculteurs.

Cette province fait, d’aillieurs, partie du projet pilote PRODAN financé par le Fonds africain de développement. Ce projet couvre 22 provinces et a pour objectif d’établir, d’ici l’an 2027, des parcs agro-industriels à travers le pays.

Par cette descente sur terrain, le VPM Mukoko Samba voulait faire une évaluation objective par rapport au besoin de renforcement des efforts de « soutien aux initiatives de production agricole à la base, pour la relance de l’économie du pays tout entier ». Car, a-t-il ajouté, « le Président de la République nous rappelle constamment que les résultats aux problèmes économiques du Congo se trouvent sur le terrain ».

Effectivement, selon le VPM Mukoko Samba, « nous sommes tenus à mettre fin à notre dépendance vis-à-vis des pays comme la Zambie ou la Tanzanie, et cela passe par l’amélioration de la production locale et une meilleure organisation des filières agricoles ».

Comme partout dans le Grand Kasaï, l’essor agricole dans la province de Lomami est buté à l’irrégularité du trafic ferroviaire de la SNCC qui renforce l’enclavement de la région, faisant ainsi grimper les prix des produits de grande nécessité comme le ciment ou les barres de fer. Le VPM Mukoko Samba et le Gouverneur Kalombo se sont engagés à rechercher concrètement des solutions durables à ces problèmes endémiques.

En attendant, cette visite à la Lomami a confirmé l’identité de cette province comme l’un des potentiels acteurs essentiels dans la sécurité alimentaire du pays.

JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *