L’élan de sympathie et de fraternité envers l’acteur politique, opérateur économique et philanthrope Jonas Kasimba Mumbere ne s’estompe pas depuis sa libération après trois mois de détention sans motif à l’ANR. Ce vendredi, le Sénateur Papy Mumbere Machozi, accompagné de son épouse, a été son hôte lors d’une visite de réconfort. Louis Bagoso, patron de la société de gardiennage Matari, s’est également associé à cette rencontre de solidarité et de convivialité.
Bien avant, Jonas Kasimba Mumbere avait été l’objet du même élan de solidarité et de réconfort et la communauté Kyaghanda Kinshasa, l’association socio-culturelle du peuple Nande. Conduite par le Président national Cuban Lyanzenze et la vice-présidente Kavira Kambere Marie-Rose, et en présence du Président honoraire, qui est devenu le Président de l’inter communautaire du Nord-Kivu à Kinshasa ; la délégation du Kyaghanda dans la capitale, qui était activement impliquée dans la demande de libération de Jonas Kasimba, lui avait rendu visite mercredi dernier pour lui exprimer sa sympathie et l’encourager à poursuivre ses efforts d’aider les différentes communautés et de promouvoir la jeunesse.
L’ancien comité du Kyaghanda Kinshasa s’était également associé à cette rencontre.
Célébrations chrétienne et musulmane
En début de semaine, c’est une délégation des hommes de Dieu de l’église CECA 20 Kinshasa qui était allée l’encourager et le fortifier dans la foi après la dure épreuve qu’il a traversée suite à son arrestation et sa détention arbitraires. Sur place, ces hommes de Dieu ont glorifié le Seigneur pour ce miracle opéré en faveur de son serviteur Jonas Kasimba.
Et tout dernièrement, Kasimba a été l’objet d’une célébration similaire, cette fois-ci de la communauté islamique.
Les musulmans de la mosquée JAMIA de Beni-Mupanda ont, en effet, organisé une prière spéciale pour remercier Allah suite à la libération de Jonas Kasimba. L’Imam principal de la mosquée JAMIA, le Cheikh ABUBACAR, a, lors de cette cérémonie, exhorté les fidèles à promouvoir l’amour et la cohésion sociale dans la communauté.
Il a reconnu que les prières faites ont joué pour obtenir la libération de Jonas Kasimba, et a encouragé les musulmans à continuer de prier pour sa protection et son succès dans ses actions de développement pour la ville de Beni.
JDW