Mgr Melchisédech Sikuli Paluku exprime, dans un « message de dénonciation, de compassion et d’annonce ce mercredi, l’exaspération du diocèse de Butembo-Beni face aux »tueries répétées depuis le 4 juin 2024 par les ADF-NALU contre la paisible population » de ces territoires de la province du Nord-Kivu. « Une population laissée pour compte et sans sécurité », déplore l’évêque pour qui »dénoncer ces violations graves et actuelles de la dignité humaine est un devoir ».
Face à ces tueries, le célèbre évêque de Beni-Butembo, témoin des affres des différentes guerres de l’Est depuis les années 1990, « interpelle les autorités du pays à mettre fin au calvaire du peuple congolais, en général, et de la population, du diocèse de Butembo-Beni, en particulier, calvaire qui a trop duré dans cette région martyre ».
« Avec la mobilisation de tous les Congolais, le bien triomphera du mal, la vie vaincra la mort et la vérité finira par anéantir le mensonge », jure encore Mgr Sikuli qui exhorte « toute la population à s’approprier ce message » intitulé « Non, je ne mourrais pas, je vivrai ».
Albert Osako