Son bail renouvelé pour cinq nouvelles années avec les Léopards depuis le 24 mai dernier, le sélectionneur français Sébastien Desabre (48 ans) accuse six mois d’arriérés de salaire non payés. La nouvelle est révélée par notre confrère foot RDC qui la tient de Dodo Landu, team manager des équipes nationales de la RDC. Un impaiement accuse pourtant en cette période où le onze national congolais reprend des couleurs et évolue vers un retour en coupe du monde après la première et dernière fois qui remonte à 50 ans.
Le team manager des leopards attire l’attention sur le risque de perdre ce technicien car « selon la FIFA, si un sélectionneur est impayé durant deux mois consécutifs, le contrat peut être rompu ». Et d’ajouter : « Début juin, Desabre a cumulé 6 mois d’arriérés. Il aurait pu partir libre s’il avait envie et on aurait été condamné à lui verser la totalité de son contrat ».
Aucune source officielle n’a été en mesure d’expliquer cette situation, alors que le Trésor public peut libérer des millions pour honorer des contrats surfacturés des lampadaires, des forages ou de l’identification de la population. Même si le coach français n’en fait pas encore un problème en se focalisant sur le deal des performances avec le chef de l’État, aucune explication ne peut tenir face à cette situation qui est devenue une tare pour la partie congolaise qui s’est toujours trouvé dans ce défaut avec tous les sélectionneurs de son équipe nationale.
Une rencontre est annoncée entre le sélectionneur français et le nouveau ministre des sports et loisirs, Didier Budimbu, pour trouver les voies et moyens de décanter la situation.
JDW