RDC/Médias : L’UNPC inflige 12 mois de suspension à Israël Mutombo

La Commission de discipline de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) a rendu, ce mardi 4 juin,m 2024, son jugement arrêté le 27 mai courant, condamnant Israël Mutombo, animateur de l’émission « Bosolo na politik » diffusée sur la chaîne éponyme, à un total cumulé de 12 mois de suspension d’exercice de la profession pour manquement grave dû à son refus d’accorder le droit de réponse à Nicolas Kazadi, alors ministre des Finances (6 mois), et au manque de respect au tribunal des pairs (6 mois). Ce jugement a été rendu au terme de l’instruction de la cause sur une plainte du ministre Kazadi et par autosaisine de la Commission de discipline suite à des faits remontant au mois de mars 2024 et qui se sont poursuivis en avril de la même année à travers des émissions animées par sieur Israël Mutombo.

Selon la Commission de discipline de l’UNPC, tribunal des pairs, Israël Mutombo s’est rendu coupable d' »atteinte à l’honneur en diffusant des informations non vérifiées, des accusations mensongères, des injures dans le but de désorienter l’opinion et ternir son image (ndlr : de Nicolas Kazadi) à travers des émissions diffusées sur sa chaîne (…) ».

Dans ces émissions, l’animateur s’est livré à des invectives telles que « Judas moderne, improductif, voleur en cravate et lunettes, ministre ya nzete », etc. Des faits constitutifs de « manquements graves » à l’éthique du journaliste congolais, à l’obligation de vérité et l’obligation de vérification auprès des sources.

« Nous ne répondrons pas à ce chiffon »

La commission, qui a jugé l’accusé par défaut suite à son refus de présenter ses moyens de défense, a aussi retenu à sa charge un « manquement notoire de considération et de respect au tribunal des pairs », d’une part en refusant de réceptionner l’invitation lui adressée jusqu’à menacer son porteur de passage à tabac, d’autre part en y réservant cette suite par un message WhatsApp :  » Nous ne répondrons pas à ce chiffon ».

JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *