Annoncée avec assurance pour ce vendredi, la publication du Gouvernement issu des élections de décembre 2023 est renvoyée. Des sources parlent de prolongations qui se joueraient encore sur les derniers réglages qui porteraient, notamment, sur le sort et les exigences de Bahati Lukwebo.
Les sources de la présidence, qui parlaient depuis quelques jours de l’imminence de cette publication, indiquent que le rendez-vous est repoussé pour la journée de ce samedi. « Ça sera sûrement dans la journée », garantit à Congo Guardian une de ces sources bien introduites qui rappelle une situation similaire avec le Gouvernement Sama Lukonde II.
Nommée Première ministre le 1er avril 2024, Judith Suminwa Tuluka avait débuté ses consultations le 20 avril pour une semaine. Elle les avait ensuite élargies à la société civile et d’autres corps sociaux afin, principalement, d’étoffer son programme qu’elle doit présenter à l’Assemblée nationale pour son investiture.
La publication du Gouvernement aurait ensuite traîné en raison du prolongement des tractations pour la mise en place du bureau définitif de l’Assemblée nationale afin de permettre ladite investiture. Ce bureau vient d’être élu le mercredi 22 mai.
JDW