Kinshasa : Déo Kasongo maintient sa candidature malgré le choix de l’USN

Alors que l’Union Sacrée a jeté son dévolu sur un autre candidat pour le Gouvernorat de la ville de Kinshasa, Déo Kasongo a décidé, lui, de maintenir la sienne. Ce soir peu avant 22h sur son compte X (Tweeter), il adresse un message aux kinois et aux députés provinciaux, ces grands électeurs, pour le leur signifier.
« UDPS dans le sang pour le mieux être de tous dans un état de droit et démocratique, je suis respectueux des règles du jeu lorsqu’elles sont équitables et imposables à tous », écrit le jeune entrepreneur aux idées qui valent de l’or. Disant s’aligner « derrière la vision du Président de la République, Chef de l’Etat » dont il serait le choix personnel selon certaines sources proches de la plate-forme tshisekediste, Déo Kasongo se dit « conscient de l’obligation patriotique de faire briller notre Ville et de faire du deuxième mandat du Chef de l’Etat, @fatshi13 un succès historique à Kinshasa ». Raison pour laquelle il a déposé sa candidature, au poste de Gouverneur de la Ville.
Et de rappeler, tel une complainte teintée d’une rage de convaincre, que « nous avons assez perdu de temps » et qu’il « est temps que les choses changent ».
Et aussi de persister : « Je suis prêt », avant de signer : « Tous unis pour #KinYaSika derrière la vision du Président, Félix-Antoine Tshisekedi ».

USN: des choix pas toujours conformes à la volonté du peuple
Ce samedi, plusieurs sources ont fait état du dévolu porté par l’Union sacrée sur le ticket Daniel Bumba Lubaki (UDPS) et Eddy Iyeli (MLC) dont la candidature aurait été, du reste, présentée hors délai. D’autres sources avançaient jusqu’en milieu de soirée que ce ticket n’auraient pas (encore ?) reçu l’aval de Félix Tshisekedi, l’autorité morale de la plate-forme.
Dans tous les cas, il apparaît, en cette fin de semaine, que plusieurs choix de l’Union sacrée ne sont pas conformes à la volonté de la base, souverain primaire, qui ne cesse de les contester, parfois violemment. C’était le cas à Lubumbashi avec la candidature de Kyabula Katwe, au Lualaba avec Fifi Masuka qui s’est flingué en déposant sa candidature deux fois, ou encore au Sud-Kivu avec l’UNC dont le choix a été contesté par le propre frère de Vital Kamerhe, qui a choisi de se présenter en indépendant.
JEK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *