Moïse Katumbi est l’unique candidat à la présidentielle qui n’a pas fait le déplacement de la CENI pour déposer sa candidature. Dans une déclaration ce mercredi au sortir du dépôt de son dossier, ses mandataires ont expliqué que ce geste de sobriété est l’expression de sa solidarité, ainsi que celle d’Ensemble pour la République, avec les victimes de l’intolérance et de la répression politique dont Salomon SK Della, Mike Mukebayi et Daniel Nsafu, et en mémoire de Chérubin Okende. DECLARATION
En ce jour historique du mercredi 04 octobre 2023, Ensemble pour la République vient de déposer solennellement la candidature de Moïse KATUMBI à la magistrature suprème pour être le prochain Président de la République Démocratique du Congo.
L’agenda de ce dépôt de candidature s’inscrit fort malheureusement dans un contexte de deuil et de répression. Notre parti pleure encore Chérubin Okende, assassiné de manière ignoble et dont le corps n’est toujours pas rendu aux siens pour des funérailles dignes. Son martyre ne peut rester impuni.
Comment ne pas aussi penser aux multiples massacres dont notre peuple est victime, du fait des forces négatives, mais aussi du régime en place, comme récemment le carnage de Goma?
D’autres éminents membres de notre parti ont été injustement emprisonnés ou condamnés à la clandestinité afin de ne pas rendre possible ce dépôt de candidature.
Hommage et courage à Salomon Idi Kalonda Della, à l’honorable Mike Mukebayi Nkoso, à l’honorable Daniel Safu et à tous nos compagnons de lutte.
Au regard de ces considérations, cette démarche ne pouvait que se faire sous le signe de la sobriété. Raison pour laquelle Moïse KATUMBI a délégué son mandataire.
Ce dépôt de candidature répond à l’appel et aux sollicitations du peuple du Congo profond que Moïse KATUMBI vient encore tout récemment de consulter.
La candidature de Moise KATUMBI vise à restaurer l’intégrité de notre territoire et redonner sa dignité et sa fierté à un peuple longtemps abandonné et oublié.
Elle vise à restaurer la paix et la grandeur à un pays pillé et mal dirigé.
Elle vise à donner aux Congolais le sens de la réussite et de la responsabilité au lieu du tâtonnement, des pleurnicheries et de la navigation à vue.
Elle vise surtout à restaurer des valeurs comme le travail, l’effort, l’égalité des chances et la solidarité au lieu de la corruption, des détournements, de l’impunité, de l’instrumentalisation de la justice, des fausses promesses, des mensonges et de la vie facile.
Au prix d’un sursaut national, avec Moïse Katumbi, un nouveau Congo est possible. Dans les jours à venir, Moise Katumbi va S’adresser au peuple congolais pour lui faire connaître sa profession de foi et les motivations profondes de sa candidature.