Succès des jeux de la Francophonie : Sentiment du devoir accompli pour Sama Lukonde

C’est un ouf de soulagement qui s’est élevé de la Primature après l’extinction du dernier lampion des 9èmes Jeux de la Francophonie qui viennent de se tenir avec franc succès à Kinshasa. Un ouf de soulagement justifié par le grand investissement auquel le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, s’était donné pour accompagner le chef de l’Etat dans la matérialiser de ces Jeux en réponse de l’engagement que celui-ci avait pris en acceptant que ces jeux se tiennent en RDC après que le canada avait décliné son organisation.

Les Congolais sont témoins de l’effervescence qui avait caractérisé la vie à la Primature, surtout aux dernières semaines, autour du Premier ministre. De jour comme de nuit, des réunions d’évaluation ont succédé aux descentes sur terrain afin que la RDC garantisse à tous les convives attendus un séjour mémorable au pays de Lumumba. Des équipes techniques d’organisation aux staffs des sportifs et autres érudits, en passant par divers partenaires, le tapis rouge de la Primature a vu défiler toutes les bottes qui étaient à pieds d’œuvre pour la grandiose fête de la communauté francophone.

Et ce pari aura été largement gagné au regard des témoignages tant des congolais que des délégations étrangères. Zeina Mina, Directrice du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), a, en effet, salué « l’énorme soutien et l’enthousiasme du peuple de Kinshasa tout au long des 9èmes Jeux de la Francophonie ». Lors de la conférence de presse de clôture des Jeux dimanche 6 août, elle s’est aussi extasiée : « Ce qui m’a le plus frappé positivement tout au long des jeux, c’est l’énorme soutien et l’enthousiasme du peuple de Kinshasa. Dès le premier jour, des milliers de personnes ont afflué vers les sites pour encourager les sportifs et les artistes, même lorsque la RDC ne participait pas à une compétition donnée ».

La Directrice du CIJF a également exprimé sa « profonde reconnaissance envers les autorités de la RDC qui ont joué un rôle essentiel dans la réussite de cet évènement ». Avant de faire remarquer qu’avec « près de 3.535 participants dont 1.429 sportifs et 389 artistes, ces jeux sont devenus une véritable célébration de l’unité, de l’amitié et de l’esprit sportif ».

Tout est donc à l’honneur de Sama Lukonde qui aura joué jusqu’au bout son rôle de cheville ouvrière de ce grand chantier suivant la vision du chef de l’Etat aux côtés de qui il a évolué dans une harmonie dont le résultat n’est autre que cette réussite qui force l’admiration de tous.

JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *