Législatives 2023 : Débordée par plus de 50.000 candidatures, l’UDPS veut une rallonge de la période de dépôt des dossiers

Augustin Kabuya est débordé par le nombre des candidatures qu’il reçoit des quatre coins du pays pour les législatives de décembre 2023. Des sources très bien introduites assurent, en effet, que le Secrétaire Général de l’UDPS, parti présidentiel, a été informé de l’existence d’au moins 50.000 dossiers de candidatures soumises aux différentes fédérations du parti à travers l’ensemble du territoire national.

Ce nombre inattendu des candidatures met le parti dans une grande difficulté de pouvoir trier les dossiers pour dénicher les vraies pépites dignes de représenter le parti aux prochaines élections. Une difficulté renforcée par d’autres obligations, notamment  de faire des arbitrages dans des circonscriptions à multiples candidatures, sans oublier des besoins financiers pour certaines candidatures dans l’arrière-pays qui doivent être soutenues notamment pour le paiement de la caution.

Gros dilemme donc pour le parti présidentiel qui doit gérer un tel fatras de dossiers tout en veillant à éviter des frustrations qui risquent d’émietter les voix le moment venu, au détriment du parti qui tient à rafler une large majorité à l’assemblée nationale.

C’est pour cela, rapportent nos sources, que l’UDPS compte saisir incessamment la CENI pour solliciter une rallonge de la période de dépôt des candidatures aux BRTC. Débutés le 26 juin dernier, les opérations de réception et de traitement de ces candidatures se clôturent ce 15 juillet 2023, soit dans 24 heures tout juste.

Or le Président de la CENI ne cesse de répéter qu’il n’y aura aucune prolongation, cela dans le souci de respecter le calendrier électoral qui, avec le respect de la constitution, constitue le point d’honneur de son mandat.

Denis Kadima va-t-il déroger à sa décision face à la demande du parti présidentiel ?

JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *