Le Président de la Cour Constitutionnelle et Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, Dieudonné Kamuleta Badibanga, effectue, depuis le week-end dernier, une tournée dans le Congo profond pour s’imprégner des conditions de fonctionnement de administration judiciaire et d’autres réalités afin d’y apporter les solutions idoines. Cette mission le conduit, pour la première étape, dans la grand Kivu.
Après Bukavu (Sud Kivu), où il a eu une importante séance de travail avec tous les magistrats de ce ressort, le premier d’entre les magistrats congolais est arrivé hier lundi 29 mai 2023 à Goma dans le Nord-Kivu.
Cette grande mission est la concrétisation de l’engagement pris par le Président Kamuleta de sillonner tous les ressorts de la RDC en vue de palper du doigt la réalité de l’état de la justice de notre pays. Partout où il passe, le Président Kamuleta ne manque pas d’interpeller ses interlocuteurs magistrats qui sont appelés à dire le droit au nom du peuple congolais afin que la justice élève effectivement la nation.
A Bukavu, les magistrats présents au palais de justice de cette province ont salué cette présence du Président du Conseil Supérieur de la magistrature et se sont engagés à l’accompagner dans la matérialisation de la vision du chef de l’État de redorer le blason de ce corps noble qui est le pilier d’un État de droit.
Avec celcom/CC