RDC/Presse : L’UNPC enfin en atelier préparatoire de son congrès extraordinaire pour harmoniser ses textes et assainir la profession

L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a ouvert, ce lundi à Kinshasa, un pr-atelier du comité scientifique chargé de revisiter ses textes normatifs en prévision d congrès extraordinaire de la corporation, annonce dans un communiqué son Président a.i de l’Union, Modeste SHABANI BIN SUENI.

« Ces travaux se feront en deux  épisodes qui prendront en tout dix jours », précise le communiqué, ajoutant que la première partie de cinq jours réunit cinq experts dont trois  professeurs du secteur et deux juristes. Ce groupe est chargé de « collecter tous nos textes, tous les projets des textes déjà élaborés et toutes les autres contributions y relatives venues de toutes les sections afin de rédiger l’avant-projet de nouveaux textes normatifs de l’UNPC prenant en compte les nouveautés de l’écosystème médiatique en RDC ».

Pour ce faire, toutes les sections de l’Union à travers le pays avaient jusque dimanche soir pour faire parvenir leurs contributions et propositions au Secrétariat général de l’UNPC.

La première phase de ces travaux, qui vont du 22 au 26 mai 2023, sera suivie par celle plus élargie de 25 personnes qui, pendant cinq jours également, vont « recevoir le rapport des experts, amender et adopter article par article l’avant-projet des textes qui, finalement, sera présenté au Congrès extraordinaire pour être amendé et adopté par les congressistes ».

La revisitation du cadre normatif de l’UNPC figure parmi les recommandations des états généraux de la communication et médias tenus en janvier 2022. Depuis lors, l’UNPC n’a cessé d’être traversée par des déchirements liés aussi bien aux intérêts politiciens des forces politiques voulant faire main basse sur la presse, qu’aux ambitions de certains professionnels des médias. Des ambitions ayant des tentacules particulièrement dangereuses puisque touchant parfois jusqu’au tribalisme et même au clientélisme politique.

Depuis deux ans également, les professionnels des médias en RDC travaillent sans pièce d’identité professionnelle.

Il est attendu des nouveaux textes surtout le renforcement de l’autorité de l’UNPC, organe faitier de la profession journalistique en RDC, pour assainir la profession, notamment par l’élimination des moutons noirs et l’application stricte des règles d’éthique et de déontologie professionnelle. Aujourd’hui, en effet, l’espace médiatique congolais est devenu un fourre-tout et même le repère de tous les ratés d’autres professions, sans oublier la politicaille qui s’y est développée sous forte influence des forces politiques.

JEK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *