La Cour de cassation vient de rendre, ce lundi 24 avril 2023, un arrêt dans lequel elle se déclare incompétente pour poursuivre l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo dans l’affaire sur les présumés détournement des fonds du parc agroindustriel de Bukanga Lonzo. Cet arrêt vient mettre fin au jeu de yo-yo auquel se livrait cette Cour et le Procureur général près la Cour constitutionnelle sur la même affaire.
En effet, en novembre 2021 au terme du procès qu’elle avait ouvert en mai de la même année, la Cour constitutionnelle avait aussi déclaré qu’elle n’avait pas compétence pour juger un ancien Premier ministre, coupant court aux poursuites contre lui. Quelques mois plus tard, cependant, le Procureur général près cette haute Cour, qui avait refusé de notifier l’intéressé de cet arrêt ni de la transmettre au Sénat pour qu’il recouvre ses immunités, avait décidé d’envoyer le dossier à la Cour de cassation où le Procureur général en charge du dossier avait rendu un premier arrêt en incapacité de poursuivre l’ancien Premier ministre. Il avait même adressé une correspondance au chef de l’Etat pour l’en informer.
Malgré ce second avis, le Procureur Général près la Cour de cassation convoquera de nouveau Matata Ponyo en mai 2022 après l’annonce de sa candidature pour la présidentielle.
Tout au long de cette affaire, Matata Ponyo, sa défense et une bonne frange de l’opinion nationale et internationale considéraient que l’ancien Premier ministre était l’objet de persécution politique à cause de ses ambitions présidentielles.
JEK