Aussitôt après avoir annoncé, hier mardi 7 mars 2023, un cessez-le-feu, le Mouvement du 23 mars, soutenu par l’armée rwandaise, a poursuivi ses opérations militaires sans désemparer. Ce mercredi matin, les troupes rebelles ont conquis Kirotshe dans le territoire de Masisi.
Jusque mardi, le jour prévu pour le cessez-le-feu tel que convenu depuis le 4 mars à Luanda au terme d’échanges entre une délégation du M23 et la facilitation du Président Joao Lourenço, les rebelles ont poursuivi leurs avancées, notamment dans le territoire de Masisi, tout en maintenant leurs positions à Rutshuru.
Lundi dernier, ils ont pris le contrôle de Mweso, à plus ou moins 100 Km de Goma après avoir investi Mushaki et occupé brièvement la cité minière de Rubaya. le M23 maintient également ses positions sur la dernière route encore praticable entre Goma et le reste du Nord-Kivu, les trois autres desservant la ville étant coupées par les rebelles.
Quand à celle qui conduit au Sud-Kivu, elle s’est effondrée depuis fin 2022 suite aux pluies diluviennes.
Hier mardi en milieu de soirée, les FARDC ont dénoncé de nouvelles attaques des rebelles du M23/RDC contre leurs positions et celles de la Monusco. L’armée régulière faisait état, dans un communiqué, de tirs de « plusieurs bombes au mortier 120 mm sur la cité de Sake, dont deux orientées précisément à la base de la Monusco de Mubambiro, deux au cantonnement du contingent burundais récemment déployé (…) ainsi que quatre autres dans la cité fortement peuplée environnant Mubambiro ». Au volet du bilan, le communiqué des FARDC évoquait « 3 personnes mortes dont 2 sur place et 1 autre à l’hôpital ; 7 personnes gravement blessées dont 6 internées actuellement à l’hôpital CBCA Ndosho et 1 à l’hôpital général de référence de Goma ; une maison complètement détruite à Sake ».