Ventora Development confirme ses plaintes contre Jean-Claude Mputu et Resource Matters

Dossier ouvert au Tribaix de Kinshasa/Gombe, la première audience est prévue le 20 mars 2023

Le groupe Ventora Development est déterminé à « ne plus laisser qui que ce soit se permettre de diffamer Monsieur Dan Gertler et ses entreprises sans aucune preuve ». C’est ce qu’annonce un communiqué de ce géant minier qui dit aussi avoir donné suite à son précédent communiqué quant à la plainte contre ses diffamateurs.

Ventora Development confirme, en effet, que, par le biais de ses conseils, « Monsieur Dan Gertler a bel et bien entamé des poursuites judiciaires contre Jean Claude Mputu et l’organisation non gouvernementale Resources Matters dont il est le responsable adjoint ». Les conseils de Ventora Develpment rappellent que les déclarations de ce dernier dans certains médias de la place sont constitutives de l’infraction d’imputations dommageables. Les poursuites sont engagées en RDC du fait que les déclarations ont été faites publiquement sur les médias de ce pays « afin d’obtenir une condamnation avec dommages et intérêts ». Et de répéter : « Il faut que cesse ce genre de déclarations loufoques à a recherche du sensationnel, qui nuisent à la réputation et pourrait avoir des conséquences  fâcheuses sur une personne qui n’a eu de cesse à vous inviter à discuter en toute transparence ».

Le groupe Ventora Development réaffirme sa disposition d’engager, dans toute transparence, « des discussions avec toutes entités, organisations non gouvernementales ou mouvements citoyens sur les questions qui concernent les activités passées de M. Dan Gertler en RDC, mais avec une certaine éthique », rappelant aussi être « résolument engagés à ne plus laisser planer aucun doute sur aucun sujet le concernant ».

Et de rappeler également la lettre adressée par Dan Gertler, en date du 7 février 2023, à plusieurs organisations dont le CNPAV d’Elisabeth Cassens, « pour confirmer une invitation à venir discuter en toute transparence, en confrontant les données et arguments ». Mais cette lettre est demeurée sans suite, puisque les destinataires ont « bien évidemment refusé l’invitation pour continuer à accuser  de loin sans confrontation de leurs données aux nôtres, pour simplement justifier les fonds qu’ils reçoivent de leurs bailleurs d fonds ».

Et de marteler encore : « Nous ne laisserons plus la place à des mensonges ni aux informations erronées produites par les laboratoires de quelques organisations malveillantes qui induisent en erreur l’opinion nationale et internationale, afin de pousser leur agenda de nuisance sur la personne de Monsieur Gertler. Une organisation qui rapporte ce genre d’informations ne peut pas être considérée ni sérieuse ni professionnelle ».

Puis cette conclusion en profession de foi : « La RDC va rencontrer son destin, qui en fera un des plus puissants pays d’Afrique ; c’est une certitude que partage Monsieur Dan Gertler qui a, par le passé, cru en ce pays quand personne ne souhaitait venir y investir ».

Une citation directe, datée du 7 mars 2023, a été adressée à Claude Mputu et Resource Matters pour comparaître le 20 mars prochain au Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe pour imputations dommageables.

JEK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *