Cessez-le-feu et négociations avec Kinshasa : Le M23 garde ses fers au feu

Le Mouvement du 23 mars a publié, ce jour à partir de Bunagana, un communiqué dans lequel il déclare un cessez-le-feu effectif à partir de ce mardi 7 mars 2023, conformément aux consultations qu’il vient d’avoir à Luanda, en Angola, avec le facilitateur Joao Lourenço et aux décisions des différents sommets régionaux de Bujumbura, Naïrobi et Addis-Abeba. Le M23 dit, dans le même communiqué, avoir pris cette décision pour « ouvrir la voie au dialogue direct avec le Gouvernement de Kinshasa ».

Le M23, qui remercie tous les intervenants dans la recherche de la paix en RDC et dans la région des grands lacs, « réitère son engagement à résoudre pacifiquement le conflit en cours dans l’est de la RDC, mais se réserve également le plein droit de se défendre une fois attaqué ».

Neuf ans après avoir été défait, le M23 a repris ses opérations militaires en mars 2022 avec un soutien de l’armée rwandaise. Depuis lors, et malgré l’appel au cessez-le-feu et au retrait des troupes lancé en novembre 2022 à Luanda, le M23/RDC a poursuivi les opérations et a réussi à occuper les axes vitaux de ravitaillement en vivres de la ville de Goma, notamment les axes Bunagana-Rutshuru-Goma et KanyabahongaèKibirizi-Kirolirwe/Kitchanga-Sake-Goma. Ce qui a pour connaissance l’asphyxie et la hausse des prix des denrées alimentaires. Le M23 occupe également tout le versant Bunagana-pont Mabenga jusqu’aux confins de Rumangabo (Rutshuru) ainsi qu’une partie de Masisi dont Kitchanga et Kirolirwe et les collines surplombant, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *